FAO au Gabon

Reprise des Activités du Recensement Général de Agriculture au Gabon (RGA). Et lancement de la Campagne d’information, de sensibilisation et de communication.

Photo: © FAO
18/09/2020

Libreville, 18 Septembre 2020-En prévision  au reploiement prochain des agents recenseurs retenus dans le cadre de l’exécution de ce projet, le gouvernement et la coordination du Projet de Recensement Général de l’Agriculture au Gabon (RGA) viennent de procéder au lancement officiel de la campagne de sensibilisation conçue pour accompagner les activités de la première phase dite de dénombrement de ce projet dont les activités avaient été suspendues suite à l’annonce des mesures préventives prises au plan national en mars 2020 par le gouvernement de la République Gabonaise en rapport avec la pandémie du COVID 19. C’est le dernier virage des activités de la première phase de ce projet.

Depuis le mois dernier, des actions multimédias ont été lancées à cet effet par la cellule communion de la coordination pour tenir informées les populations du redémarrage et du déroulement de cette opération. Le volet multimédia est aujourd’hui complété par des actions de mobilisation sociales sur toute l’étendue du territoire national par les équipes de la section communication qui, à l’occasion ont été reçues par les Gouverneurs de province, les préfets, les responsables d’associations, d’ONGs, et des conseils départementaux, ainsi que toute la chaine de commandement du ministère de l’intérieur pour solliciter  leur  implication en vue de faciliter l’adhésion des populations cibles aux opérations de collectes de données.


Les équipes de communication précèdent ainsi les agents recenseurs encore retenues à suivre les formations de recyclage. Le Recensement Général de l’Agriculture (RGA) est une grosse opération statistique dont les activités permettront à terme au Gouvernement du Gabon de disposer d’une base de données exhaustives ainsi qu’une cartographie détaillée de l’Agriculture au Gabon.

Le Gouvernement gabonais a obtenu de la Banque mondiale un accord pour le financement du Projet de développement du Système Statistique National au Gabon. C’est dans cette perspective qu’il s'engage à la réalisation du présent Recensement Général de l’Agriculture (RGA) qui revêt un caractère prioritaire non seulement pour la mise à jour des données structurelles sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture et la forêt en étroite liaison avec les questions de pauvreté et de sécurité alimentaire, mais aussi pour la constitution d’une base exhaustive de sondage permettant de réaliser des enquêtes thématiques. Enfin, le RGA contribuera au renforcement des capacités des ministères sectoriels compétents et principalement celles du Ministère en charge de l’agriculture.
Le RGA bénéficie d’un accompagnement technique de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Le dernier recensement de l’agriculture au Gabon remonte aux années 1972-1975.