FAO au Gabon

Les horticulteurs de Kougouleu et de Moutobo reçoivent un appui en matériel de la FAO

28/08/2015

Les profondes mutations démographique et économique exercent une pression importante sur les terres cultivables, réduisant ainsi la disponibilité de la nourriture. Depuis plusieurs années l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), promeut l'horticulture urbaine et périurbaine, laquelle joue un rôle important dans les pays en développement et représente une opportunité pour améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.

Lancé officiellement en novembre 2014, à Malabo, et financé par l'Africa Solidarity Trust Fund, pour une durée de trois ans, le projet sous-régional GCP/SFC/001/MUL : La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement, est mis en œuvre dans six pays de l'Afrique centrale, à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, São Tomé et Principe et le Tchad. Au Gabon, la FAO a procédé à une remise de matériel agricole aux agriculteurs encadrés par le projet, dans les villes de Kougouleu (Province de l'Estuaire) et Moutobo (Province du Haut Ogooué) qui abritent le projet.

Outiller les bénéficiaires du projet

Le coordonnateur national du projet et le Professionnel Junior chargé de la Production et Protection des Plantes, ont effectué, du 21 au 24 Aout 2015, une mission pour remettre aux bénéficiaires les semences, outils et équipements agricoles conformément aux besoins exprimés.

Ainsi, 17 bénéficiaires à Kougouleu et 18 à Franceville ont reçu un kit agricole devant permettre d'initier et de conduire de façon effective des activités de terrain. Cette première livraison d'intrants a donc permis à chaque bénéficiaire de recevoir un lot individuel en fonction de son activité et de ses effectifs, et un lot d'équipements qui seront gérés de façon communautaire par une cellule composé des représentants des différentes parties prenantes autour du Conseil Départemental.

L'implication des autorités locales aux côtés du ministère de l'Agriculture et de la FAO, témoigne du rôle crucial joué par ce projet dans l'amélioration des conditions de vie des populations. En outre, l'exécution de ce projet au Gabon devrait permettre trois principaux résultats:

- L'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations
- La génération de revenus par les populations vivant dans la précarité
- Les opportunités d'emploi dans la production, le transport, le stockage et conditionnement, la transformation et la commercialisation des produits de la récolte