FAO au Gabon

Célébration de la journée nationale de la femme gabonaise

© FAO
19/04/2021

19 mars 2021, Libreville – Le gouvernement, en collaboration avec plusieurs associations féminines a célébré la journée nationale de la femme gabonaise sous le thème « Entrepreneuriat féminin : quelles nouvelles opportunités et stratégies en temps de Covid pour promouvoir l’égalité Femmes-Hommes ? ».

La manifestation a été l ’occasion de passer en revue la situation des femmes au Gabon et de sensibiliser la communauté nationale sur la nécessité d’agir davantage pour l’amélioration de leur statut et conditions de vie. Malgré de nombreux progrès législatifs enregistrés en leur faveur ces dernières années, les femmes restent encore victimes de plusieurs discriminations, notamment en matière d’accès à l’emploi et aux financements. Au Gabon, les femmes occupent pourtant une place importante dans les activités économiques, notamment la petite économie du secteur informel. Elles sont également très présentes dans toutes les étapes des chaines de valeur agricole.

La célébration de la fête nationale de la femme a mis en évidence la capacité des femmes à inspirer la confiance, à guider et à influencer positivement les actions qui entravent l’égalité des sexes, la justice et l’autonomisation socioéconomique dans le contexte pré et post COVID-19. Dans son Cadre de programmation pays, la FAO en appui au gouvernement dans sa politique de promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle a élaboré depuis 2012, une politique de l’égalité des sexes qui intègre la prise en compte des questions genre et d’égalité des sexes dans ses interventions. 

Le projet d’appui au développement de l’aviculture familiale au Gabon, mis en œuvre par la FAO dans trois provinces pilotes, prévoit de consacrer aux femmes 30% des appuis du projet pour des accompagnements techniques en santé animale, aviculture, et en renforcement des capacités pour mettre en place des élevages de poules locales.  

A court et moyen terme, les femmes gagneront en autonomisation économique et seront en mesure de diversifier leurs revenus.  Les femmes ciblées par ce projet augmenteront les ressources de leurs foyers/ménages pour mieux contribuer aux charges liées à l’éducation des enfants, à la santé, à l’alimentation et à la nutrition.  

Au-delà, elles pourront aussi améliorer leur statut dans la communauté, grâce à la mise en place de cette activité génératrice de revenus ; elles seront des maillons clés dans la production et la mise à disposition de la viande de volaille pour contribuer au double objectif de réduction des importations de la viande de volaille et atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux niveaux local et national.

« Ouvrières de la première heure », les femmes ont su démontrer leur capacité à inspirer la confiance à travers leurs stratégies d’adaptation visant à assurer la résilience des systèmes alimentaires et nutritionnelles au Gabon pendant les moments d’incertitudes dû à la pandémie de COVID-19. Elles sont pour ainsi dire, au cœur de l’action de la FAO dans la production vivrière et maraîchère. C’est pourquoi, elles représentent, à parité égale 50,7% du nombre de personnes encadrées et accompagnées dans le cadre du projet d’appui à l’initiative Gabon Famille Verte, menée conjointement avec le PNUD.

Pour rappel, la FAO apporte son assistance technique au gouvernement de la République gabonaise dans le cadre formel du Cadre de Programmation Pays (CPP) signé en 2017. Le CPP intègre le genre dans mise en œuvre d’activités dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, les produits forestiers ligneux et non ligneux, la gestion des ressources naturelles, l’élevage ainsi que les activités des domaines transversaux (genre, jeune, changement climatique, etc.).