FAO au Gabon

Pour une pêche responsable et durable dans la zone COPACE

Photo: © FAO
17/09/2019

17 septembre 2019, Libreville –   Il est nécessaire de renforcer la gestion rationnelle des ressources halieutiques et transformer la pêche en véritable moteur de croissance économique et de développement social. Voici le message des participants de la 22e session du Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE) qui se déroule à Libreville, au Gabon, du 17 au 19 septembre.

L’événement est organisé par l’Organisations des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en partenariat avec le Gouvernement gabonais et le soutien financier de l’Union Européenne (UE).

« Le secteur pêche constitue un atout important pour le Gouvernement non seulement dans la perspective de la diversification de l’économie mais aussi pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos populations, » a déclaré M. Biendi Maganga-Moussavou, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation du Gabon.

« La maîtrise de nos pêcheries par la mise en place de nouveaux modèles d’exploitation de ces ressources est nécessaire. Car, c’est ensemble qu’en connaissance de nos ressources communes que nous pourrons lutter contre la pêche illégale afin de la préserver pour les générations futures, » a-t-il ajouté.

Le poisson, source de nutriments essentiels

En Afrique, les stocks halieutiques présentent une tendance à la baisse, engendrée par une surexploitation des pêcheries. Dans un contexte de consommation accrue du poisson, le respect du Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR) est primordial pour atteindre le développement durable de la pêche et de l’aquaculture.

« Aujourd’hui, les produits de la pêche font partie des produits alimentaires les plus commercialisés dans le monde. Le poisson fournit à plus de 3,2 milliards de personnes près de 20 pour cent de leur apport moyen en protéines animales, » a souligné M. Helder Muteia, Coordonnateur  du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale. « Les travaux de la 22e session du COPACE vise à renforcer les processus d’aménagement des pêcheries en vue d’une gestion plus rationnelle des ressources halieutiques, » a-t-il conclu.

Le COPACE est une organisation régionale, il a pour objectif de promouvoir l'utilisation durable des ressources biologiques marines dans une zone allant du Maroc jusqu’à l’Angola par la gestion et le bon développement de la pêche et les opérations de pêche. A travers sa plateforme de concertation, le Comité encourage les Etats membres à mettre en place des mesures pour améliorer la gestion des pêcheries dans la zone relevant de son mandat.

Durant cette 22ième Session du Comité, les Etats membres du Comité vont se pencher sur des questions de première importance, notamment l’évaluation indépendante des coûts et avantages devant aboutir à des recommandations des pays membres pour améliorer le fonctionnement du COPACE ; ainsi que sur les résultats d’intersession relatifs aux dernières évaluations du statut des stocks exploités dans la zone du COPACE.

Les travaux porteront également sur les programmes d’appuis en cours et à venir visant à renforcer les processus d’aménagement des pêcheries en vue d’une gestion plus rationnelle des ressources halieutiques et de leurs chaines de valeur.

Renforcer la gestion effective et durable des ressources marines fait partie des priorités de la FAO. Les travaux du COPACE contribueront à l’atteinte de l’Objectif de développement durable 14, sur la Conservation et l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable ainsi que de garantir la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous.