FAO au Gabon

A la découverte d’un héros du Programme « Gabon Famille verte ». Dix ans seulement et déjà une passion pour le maraichage.

Photo: © FAO
16/09/2020

 Libreville 16 Septembre 2020- Dans le cadre du suivi des activités du programme Gabon famille verte dans la province de la Ngounié et précisément dans la ville de Mouila, nous avons rencontré Ange Elie.

Ange Elie n’a que dix ans, à cet âge, plusieurs de ses camarades et congénères sont pour la plupart attirés par les jeux vidéo; le football ou à regarder les programmes jeunesse diffusés par de nombreuses chaines de télévisions. Ange Elie lui, a fait le choix de s’engager dans le maraichage en aménageant un potager derrière la concession familiale. L’initiative, est plutôt surprenante, et curieuse pour un enfant de cet âge, dans un pays où l’agriculture n’est pas suffisamment développée. Le projet agricole du petit garçon est le résultat du programme gouvernemental « Gabon famille verte ».

Lancé il y’a environ six mois, en pleine crise sanitaire due à la propagation du corona virus et suite aux mesures de confinement des populations et de fermeture des frontières en vue limiter la contamination des populations.  Le programme « Gabon famille verte » a été initié par le ministère de l’Agriculture avec l’appui de l’Organisation des nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, Le programme vise à ancrer au sein du noyau familial l’importance du retour à la terre.

Pour sa mise en œuvre, des semences ont alors été distribuées à onze mille familles sur l’étendue du territoire national, pour inciter ces dernières à pratiquer l’agriculture à travers la réalisation des potagers familiaux. Ayant été informé de cette initiative, Ange Elie s’est inscrit sur la liste des volontaires pour bénéficier des semences. Intrigués par l’âge et la demande du petit garçon, les responsables locaux de l’Agence gabonaise de Sécurité Alimentaire, décident alors de lui donner des semences et de lui fournir un encadrement approprié.

Ange Elie a alors commencé à créer ses planches à l’aide d’une simple pioche pour réaliser des pépinières de tomates, de l’amarante et des radis, une tâche à laquelle il consacre beaucoup de son temps « le matin, je me lève avant tout le monde avec deux bidons, pour aller puiser de l’eau à la rivière pour remplir la grande cuve d’eau, ensuite je commence à arroser mes plantes, je fais la même chose l’après-midi »

Parmi le trois cent soixante-deux bénéficiaires de semences dans la province de la Ngounie, Yvan Djougoumboulou, représentant local de l’AGASA se dit particulièrement fier de l’initiative du jeune garçon « Ange Elie est probablement le plus jeune maraicher du Gabon, nous en sommes très fier parce qu’il administre la preuve de ce que la valeur d’ un homme n’attend point le nombre d’années d’une part et d’autre part que ce jeune homme est un signe d’espoir que l’agriculture au Gabon présente un énorme potentiel de développement dans un pays ou la moyenne d’âge n’est que de vingt-quatre ans ». Le programme « Gabon famille verte » est parvenu à distribuer des semences à deux cent soixante-douze (272) bénéficiaires à Mouila ; quarante-deux (42) à Ndendé et cinquante-deux (52) dans la localité de LEBAMBA