FAO au Gabon

LA FAO et le Gouvernement renforcent le dialogue sur l’autonomisation des femmes au Gabon.

05/03/2021

Libreville, 05/3/2021- L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Gouvernement poursuivent leurs échanges et collaboration au sujet de l’amélioration au Gabon de l’autonomisation des femmes. Prisca KOHO épouse NLEND, Ministre des Affaires Sociales et des Droits de la Femme et Hélder Muteia ont dernièrement échangé sur le sujet. Les deux parties ont passé en revue la question de l’autonomisation des femmes notamment dans les   activités génératrices de revenus ainsi que sur la prise en compte de leurs besoins de sorte à les intégrer dans la conception et la mise en œuvre des programmes de développement tel qu’arrêté dans les documents d’orientation stratégique nationale et les recommandations de politique sur l’égalité des sexes de la FAO.

L’échange a également permis d’aborder la question de l’accès au foncier pour les femmes au moment où le Gabon opérationnalise son Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) avec notamment la création de cinq Zones Agricoles à forte Productivité (ZAP). Au Gabon, l’action du gouvernement est orientée vers l’amélioration de leur bien être notamment grâce à l’accès au foncier dans le cadre des zones agricoles à fort productivité.

Les femmes en général et les femmes rurales en particulier sont les principales cibles de ces réformes pour sa part, la FAO a contribué à la création de la fédération nationale des transformateurs de produits agricoles (FENATAG) et continue d’apporter à celle-ci son appui en renforcement des capacités. Lerenseignement par le gouvernement de l’indicateur 5.a.2 des Objectifs de Développement durable a également figuré au centre des discussions, sur cet aspect, point focal genre a été désigné pour renforcer la collaboration entre le ministère et la FAO sur les questions liées au genre. En outre, la communauté internationale célèbre le 8 mars prochain, la journée internationale de la femme sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».  Au Gabon, cette journée sera célébrée en différé le 17 mars 2021.