FAO.org

Accueil > Country_collector > FAO au Gabon > Notre bureau
FAO au Gabon

Notre bureau

La coopération entre la FAO et le Gouvernement du Gabon débute en 1979 avec la mise en œuvre du premier projet de coopération technique (PCT). Depuis cette date, les secteurs concernés par cette coopération recouvrent les domaines suivants: l’appui à la formulation et la mise en œuvre des politiques agricoles, la production et la protection des plantes, la nutrition, l’élevage ainsi que la gestion durable des forêts, de la pêche, des terres et des eaux.

Le fait que la Représentation pays soit adossé depuis 2007 au Bureau sous régional pour l’Afrique Centrale (FAO-SFC) a accéléré la dynamique et l’intensité de cette coopération avec la mise à disposition d’une expertise multidisciplinaire résidente et multidisciplinaire de 8 fonctionnaires internationaux, complémentaires des personnels du Bureau pays.

Cette complémentarité avec le Bureau sous régional s’est traduite pour le Gabon par les principales réalisations suivantes :

- L'appui à l'élaboration et révision des politiques nationales de sécurité alimentaire et nutritionnelle,

- L'appui à l'Apiculture dans les forêts communautaires du Gabon,

- L'appui à la promotion des petits élevages par un meilleur accès à l'aliment pour animaux au Gabon,

- L'appui à la prévention et à la gestion de la maladie du Bunchy Top du bananier (BBTD) au Gabon,

- L'appui au développement des statistiques agricoles au Gabon,

- Le renforcement des capacités de lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée,

- L’appui à la mise en œuvre du Programme Spécial de Sécurité Alimentaire (PSSA),

- L’appui à la mise en œuvre du PDDAA au Gabon,

- La gestion durable du secteur de la faune sauvage,

- L’appui à la production et à la protection intégrée du manioc,

- L’appui aux Organisations Paysannes de l’Afrique centrale,

- L’appui au renforcement des capacités des Organisations Professionnelles Agricoles,

- L’appui à l’intensification de la production agricole au Gabon par l’introduction de la mécanisation agricole,

- Le renforcement des capacités entrepreneuriales des coopératives agricoles du Gabon.

Le Gabon, pays classé à revenu intermédiaire, doit relever les défis de sa diversification économique et de l’élargissement des secteurs contributifs à son PIB. A cet effet les secteurs agricoles représentent des puissants moteurs de croissance et de création d’emploi.

En conséquence, la FAO et le Gabon ont adopté conjointement un Cadre de programmation pays (CPP) pour la période 2017-2022, avec pour objectif d’aider le Gabon à atteindre sa vision 2025, basée sur le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Le CPP guide et concentre de manière stratégique l’action des partenaires techniques et financiers du gouvernement gabonais, en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de promotion d’une agriculture durable à forte valeur ajoutée et des appuis institutionnels et opérationnels aux acteurs clés des secteurs concernés.

Entre 2005 et 2014, la FAO a mené plus d’une trentaine d’interventions sous forme de projets de développement et d’urgence. Le montant total de ces interventions s’élève à de 9.814 377 USD.

Par ailleurs, le Gabon bénéficie de l’assistance technique de la FAO, au titre de composante nationale dans le cadre des projets sous régionaux et globaux, financé par différents donateurs.