FAO.org

Accueil > FAO et Fonds pour l'environnement mondial (FEM) : un partenariat au service de l’agriculture durable et de l’environnement > Ressources > Outils et approches

FAO et FEM

Un partenariat au service de l’agriculture durable et de l’environnement

EX-Ante Carbon balance Tool (EX-ACT)

22/12/2017
Utilisé dans le cadre des examens préalables, le logiciel EX-Ante Carbon-balance Tool (EX-ACT) a été développé par la FAO pour estimer l’impact sur le bilan du carbone des projets, des programmes et des politiques de développement agricole et forestier.

FAOSTAT

22/12/2017
FAOSTAT permet d’accéder gratuitement aux données relatives à l’alimentation et à l’agriculture de plus de 245 pays et territoires et couvre l’ensemble des groupes régionaux de la FAO de 1961 à l’année la plus récente disponible.

AQUASTAT - Système d'information de la FAO sur l'eau et l'agriculture

22/12/2017
Développé par la Division des terres et des eaux, AQUASTAT est le système d’information mondial sur l’eau de la FAO. Il est la source de statistiques mondiales sur l’eau la plus citée.

Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP)

22/12/2017
Cet outil répond à la nécessité de mieux comprendre et intégrer les situations, les préoccupations et les centres d'intérêts des agriculteurs familiaux et des pasteurs dans le contexte de la résilience face au climat.

Global Land Degradation Information System

22/12/2017
GLADIS (Global Land Degradation Information System) est un outil mondial contenant des informations basse résolution sur l'état des terres et des ressources écosystémiques et sur les processus qui l'impactent. Son principal instrument est un outil analytique permettant d'identifier et de comparer les principales propriétés écosystémiques d'un ou plusieurs endroits.

Collect Earth

22/12/2017
Collect Earth est un plug-in de Google Earth développé par la FAO pour l’analyse d’échantillons de forêts en synchronisation avec Google Earth Engine et Open Foris Collect qui permet de collecter des données à l’aide de Google Earth. L’utilisation conjointe de Google Earth, Bing Maps et Google Earth Engine rend possible l’analyse à diverses fins d’images satellite haute et très haute résolution.

Source-to-Sea

22/12/2017
La Plateforme S2S (Action Platform for Source-to-Sea Management) est une initiative multipartite qui aide les experts en eaux douces, côtières et marines à contribuer à la production à l’échelle mondiale de connaissances sur les interconnexions « de la source à la mer », à se connecter et à participer à des projets collaboratifs, à promouvoir les bonnes pratiques et à collaborer pour mieux gérer les liens entre terres, eaux et environnements côtiers et marins.

L'agriculture intelligente face au climat

22/12/2017
Cette approche guide les actions requises pour transformer et réorienter les systèmes agricoles afin qu’ils soutiennent efficacement le développement et assurent la sécurité alimentaire dans un contexte climatique en évolution.

Plateforme globale des Champs Écoles des Producteurs

22/12/2017
L’approche Champs Écoles des Producteurs (CEP) repose sur l’apprentissage centré sur la personne. Les participants peuvent échanger leurs connaissances et leurs expériences dans un environnement sans risque.

Projet Dimitra - Genre, femmes rurales et développement

22/12/2017
Dans le cadre de ce projet, des groupes de femmes, d’hommes et de jeunes (mixtes ou non) collaborent pour faire évoluer leurs communautés. Ils se rencontrent régulièrement afin de parler de leurs difficultés quotidiennes, de prendre des décisions et de trouver des solutions à leurs problèmes.