FAO.org

Home > Gender and Land Rights Database > Country profiles > Countries List > Civil society organizations
Gender and Land Rights Database

Cameroon

Civil society and indigenous people’s organizations advocating for equality of land rights

- Association camerounaise des femmes juristes (ACAFEJ): Fondée en 1989 par des femmes juristes et femmes avocats, cette association veille à la vulgarisation des textes réglementaires et législatifs camerounais, traités et conventions ratifiés par le Cameroun. Elle combat toutes les discriminations à l'égard de la femme et de l'enfant et les dénonce (23).

- Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE): Organisation non gouvernementale fondée en 1990, d’obédience chrétienne et de droit camerounais qui s’est donné pour tâche d’amener les populations, hommes et femmes, à prendre en charge leur propre développement (24).

- Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Cameroun (CNOP-Cam). Réunit quelque 80 organisations paysannes, réparties dans les dix provinces du pays. Association qui participe aux politiques de développement rural.

Local decision-making organizations and women’s representation in them

- Aux élections municipales de 2007, 20 femmes élues maires, 18% des chefs des exécutifs communaux.
- En 2007, 8,9% de sièges parlementaires occupés par des femmes;
- En 2005: 11,1% de femmes au Gouvernement au niveau ministériel (10).
- En 2002, à l’Assemblée nationale, les femmes représentaient moins de 10% du nombre total des députés, 19 sur 180. Elles occupaient 6 des 65 portefeuilles ministériels.

Dans l’administration centrale et décentralisée, on comptait trois femmes sous-préfets sur 252. Six maires sur 272 et pas de femme préfet ou gouverneur (2).

Legal Information and capacity development on land rights

- Depuis 1996, Cliniques de Consultation Foncière (CCF) ont été constituées, afin de promouvoir les valeurs démocratiques du droit foncier et faire connaître aux populations leurs droits en matière foncière. Elles sont organisées par la Coalition des ONG et des Organisations communautaires de base (OCB) œuvrant dans le domaine des établissements humains et de l’habitat (CONGEH). Il s’agit également d'espaces d’aide juridique que les citoyens peuvent consulter sur une gamme de sujets liés au droit et à la sécurité fonciers (17).

- Depuis 2000, des Centres de promotion de la femme et de Centres de technologies appropriées sont organisés en faveur des femmes, dans le but de fournir une éducation civique, morale et intellectuelle (2).

Sources: numbers in brackets (*) refer to sources displayed in the Bibliography