FAO.org

Accueil > Base de données Genre et le Droit à la Terre > Resources > Nouvelles > News Details
Base de données Genre et le Droit à la Terre

FAO lance un Outil d'évaluation de la législation (LAT)

©FAO/H.Wagner
28/07/2014

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture(FAO) a conçu et développé un outil d'évaluation pour explorer l'égalité des sexes dans les régimes fonciers et pour soutenir la mise en œuvre des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers (VGGT).

L'outil d'évaluation pour la législation pour un régime foncier équitable entre les sexes (LAT) permet de mieux visualiser l’enchevêtrement juridique qui caractérise l'accès des hommes et des femmes à la terre, les progrès réalisés et les éléments positifs déjà existants dans le cadre juridique. Il aide également à identifier les domaines où les femmes sont désavantagées et où il est nécessaire d’entreprendre une réforme juridique.

De plus, le LAT repose principalement sur les informations contenues dans les différentes sections de la base de données « Genre et le droit à la terre » (GLRD), notamment parmi les profils de pays. Cette base de données fournit des informations actualisées sur les Constitutions; le droit de la famille; le droit des successions; le droit foncier, le droit coutumier et le droit religieux ainsi que sur les politiques existantes qui favorisent un régime foncier équitable ou qu’ils induisent au contraire un accès à la terre différencié selon les sexes.

L'outil a jusqu'ici été appliqué à plus de 18 pays tels et sera appliquée très prochainement à chacun des 83 pays de la base de données « Genre et le droit à la terre » (GLRD).

 

La liste complète d'assessments LAT:

Chine
Colombie
Équateur
Ethiopie
Ghana
Guatemala
Kenya
Madagascar
Mali
Maroc
Mexique
Mongolie
Népal
Nicaragua
Panama
Rwanda
Sierra Leone
Tunisie