FAO.org

Accueil > Base de données Genre et le Droit à la Terre > Resources > Nouvelles > News Details
Base de données Genre et le Droit à la Terre

FAO et IFPRI-PIM lancent une nouvelle infographie sur l’utilisation correcte des statistiques sur la propriété foncière

16/02/2016

La base de données Genre et le Droit à la Terre (GLRD) de l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Programme de Recherche sur les Politiques, Institutions et Marchés (PIM) du CGIAR, conduit par l'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) lancent une nouvelle infographie à propos des statistiques foncières ventilées par sexe, disponibles sur la GLRD.

“Making sense of Land, Statistics and Gender” explore l’utilisation correcte des statistiques sur la propriété foncière et met en évidence que le genre peut influencer les droits à la terre, prenant en considération une famille Malawienne. L’infographie vous invite à voyager à une communauté rurale en Afrique subsaharienne pour rencontrer Tafadzwa, Wema et Chimango qui vous parleront de leur propriété foncière. Bien que ils fassent partie de la même famille et qu’ils contribuent conjointement à leur ferme familial, les données recueillies à leur sujet diffèrent considérablement  en raison des liens entre eux et avec la terre.

Les statistiques foncières ventilées par sexe révèlent les inégalités entre femmes et hommes en matière de droit à la terre et donnent une idée du niveau d’autonomisation économique des femmes dans l’agriculture. Cependant, les statistiques foncières ne sont toujour utilisées de façon correcte. “Making sense of Land, Statistics and Gender” aide à mieux entendre et interpréter les différents statistiques foncières disponibles sur la base de données Genre et le Droit à la Terre (GLRD) de FAO. Ces clarifications sont essentielles pour surveiller effectivement les progrès réalisés vis-à-vis les nouveaux Objectives de Développement Durable (SDGs), en particulier de ceux qui sont reliés à la réduction de la pauvreté rurale et à l’autonomisation économique des femmes.

Pour plus d’informations sur la méthodologie statistique, cliquez ici.

Découvrez la base de données Genre et le Droit à la Terre (GLRD) ici.