Gender

Base de données agro-genre ::: Introduction

Cette base de données a été constituée dans le but d’augmenter la production et l’analyse des données agricoles différenciées par sexe. Elle présente un ensemble de questions/questionnaires et de tableaux tirés en majorité de recensements agricoles organisés pour la plupart dans le cadre du Programme Mondial du Recensement de l’Agriculture 2000. La base de données a été structurée autour de neuf (9) thèmes ou Types de Données relatifs au secteur agricole (voir Synthèse # 1).

Synthèse #1: Types de Données essentiels pour l’analyse sexospécifique du secteur agricole.

Types de Données

1

Population et ménages agricoles

Questionnaires

Tableau

2

Accès aux ressources de production

Questionnaires

Tableau

3

Production et productivité

Questionnaires

Tableau

4

Destination des produits agricoles

Questionnaires

Tableau

5

Main-d’œuvre et emploi du temps

Questionnaires

Tableau

6

Revenus et Dépenses

Questionnaires

Tableau

7

Adhésion à des organisations agricoles/paysannes

Questionnaires

Tableau

8

Sécurité alimentaire

Questionnaires

Tableau

9

Indicateurs de pauvreté

Questionnaires

Tableau

La liste des Types de Données n’est pas exhaustive mais elle met en relief des domaines jugés essentiels pour l’analyse sexospécifique du secteur agricole. Les rubriques 1, 2, 3, et 5 représentent le minimum de données nécessaires pour définir les rôles et les responsabilités des agriculteurs et des agricultrices dans le secteur agricole. La collecte des données des types 4, 6, 7 et 8 est considérée comme étant indispensable pour les efforts de planification relatifs à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté ainsi que pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ces données sont indispensables pour le suivi du progrès vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et d’autres objectifs de développement fixés sur le plan international.

La base de données comprend deux parties. La 1ièree Partie présente des exemples de questions et des exemplaires de questionnaires sensibles au genre tirés de quelques recensements agricoles. La plupart des questions se rapportent à des activités de production de cultures vivrières et commerciales entreprises sur de petites exploitations agricoles plutôt qu’à des activités purement commerciales entreprises dans de grandes unités de production agricole, étant donné que dans la plupart des pays africains, la tendance prédominante est les petites unités de production agricole. Les exemples sont présentés dans leur langue originale, française ou anglaise ; un glossaire Français – Anglais a été inclus dans ce document pour en faciliter la compréhension et les références. Chaque exemple est évalué d’une perspective du genre et dans certains cas, des suggestions sont faites pour l’améliorer. La 2ième Partie contient des exemples de tableaux qui peuvent être préparés avec les données obtenues à l’aide des questions et des questionnaires présentés dans la première partie de la base de données. Chaque tableau contient des informations sexospécifiques, une amélioration par rapport à la présentation plutôt classique des données des recensements agricoles. Le format des tableaux permet de présenter les données aux niveaux national et local, étant donné que toute disparité entre les sexes ressort d’habitude mieux lorsque les données sont présentées à des niveaux inférieurs d’agrégation.

Nous contacter

Bureau régional de la
FAO pour l'Afrique
FAO Building
2 Gamel Abdul Nasser Road
Accra, Ghana
email: FAO-Gender-Stat@fao.org