Genre

Liens

Bureaux régionaux de la FAO

Projets de la FAO

Partenaires de la FAO

  • Comité permanent interorganisations
    Le Comité permanent interorganisations est le principal mécanisme transversal de coordination de l’aide humanitaire. Le Comité élabore des lignes de conduite humanitaires, établit une répartition claire des responsabilités pour les différents versants de l’aide humanitaire, repère les domaines dans lesquels il faudrait renforcer l’action, et œuvre pour l’application effective des principes humanitaires.
  • Réseau interinstitutions pour les femmes et l’égalité des sexes
    Le Réseau interinstitutions pour les femmes et l’égalité des sexes travaille à assurer la coordination et la coopération pour la promotion de l’égalité des sexes dans l’ensemble du système des Nations Unies
  • Coalition mondiale sur les femmes et le sida
    Alliance mondiale de groupes de la société civile, de réseaux de femmes vivant avec le VIH/sida, d’organisations de femmes, d’organisations de service aux personnes atteintes du sida, et d’organismes des Nations Unies, engagés ensemble pour renforcer les programmes d’aide aux femmes, y compris les filles et les jeunes filles confrontées au sida.

Institutions des Nations Unies

Entités spécialisées dans les questions de parité hommes-femmes

  • ONU Femmes
    ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes du système des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Il s'agit notamment de la Division de la promotion de la femme (DAW), l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW), le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI), et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM). ONU Femmes a principalement pour rôle de demander des comptes au système des Nations Unies sur ses propres engagements en faveur de l’égalité des sexes et d’aider les États Membres à appliquer les règles et normes mondiales pour l'autonomisation des femmes.

Institutions traitant les questions liées à la parité hommes-femmes

  • Fonds international de développement agricole (FIDA)
    La pauvreté rurale est profondément ancrée dans le déséquilibre existant entre les activités des femmes et leurs avoirs. Le Fonds vise à renforcer les capacités des femmes et tente de remédier aux inégalités entre les sexes, afin de donner une vie meilleure aux femmes, à leurs familles et à leurs communautés.
  • Organisation internationale du travail (OIT)
    Pour l’OIT, la prise en compte de la parité hommes-femmes est une stratégie destinée à réaliser l’égalité des sexes, à promouvoir les droits dans le milieu du travail, à créer des possibilités d’emploi décent, à élargir le champ d’action et l’efficacité de la protection sociale pour tous et à renforcer les échanges.
  • Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
    Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés travaille à promouvoir l’autonomie des femmes et l’élimination de la violence sexuelle et de la violence à l’égard des femmes dans le cadre de sa stratégie de prise en compte systématique de l’âge, du sexe et de la diversité. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés défend l’égalité des sexes, qu’il considère comme un droit humain fondamental.
  • Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
    L’UNICEF s’efforce d’uniformiser les règles du jeu pour les filles en s’assurant que tous les enfants bénéficient des mêmes possibilités de développer leurs talents. Il travaille pour garantir le meilleur départ dans la vie à tous les nouveau-nés par le biais de soins précoces intégrés et respectueux de la parité des sexes.
  • Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
    La stratégie du PNUD pour l’égalité des sexes est fondée sur le principe selon lequel l’objectif de développement de l’égalité entre hommes et femmes est indivisible de l’objectif du PNUD en matière de développement humain, qui est d’apporter de vraies améliorations à l’existence des gens.
  • Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
    La Division pour l’égalité des genres est chargée de garantir la mise en œuvre du Plan d’action de l’UNESCO 2008-2013 pour la priorité Égalité entre les sexes, qui comporte les programmes visant spécifiquement les femmes et vise aussi à intégrer la question de la parité hommes-femmes dans les grands programmes de l’UNESCO.
  • Organisation mondiale de la santé (OMS)
    L’OMS préconise l’égalité des sexes dans le domaine de la santé, pour les femmes et les hommes du monde entier. Son objectif est d’élargir les connaissances et de renforcer l’action du secteur de la santé en rassemblant des éléments d’information et en élaborant des normes et des critères d’intégration de la question hommes-femmes aux politiques et programmes de santé.
  • Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
    Le FNUAP aide les pays en utilisant des données démographiques pour élaborer des politiques et programmes destinés à réduire la pauvreté et à garantir que toute grossesse soit désirée, chaque naissance soit sans dangers, qu’aucun jeune ne soit victime du VIH/sida et que toutes les filles et les femmes soient traitées avec dignité et respect.
  • Programme alimentaire mondial (PAM)
    La vision du PAM est un monde où chaque être humain a accès en permanence à la nourriture dont il a besoin pour vivre en bonne santé. En la matière, passer par les femmes est le moyen d’action à privilégier et celui qui permet d’obtenir les résultats les plus rapides, s’agissant de réduire la faim et la pauvreté.
  • Banque mondiale
    La Banque mondiale travaille à accroître les moyens économiques des femmes en faisant porter l’effort sur un meilleur accès à l’emploi, aux droits fonciers, aux services financiers, et aux intrants et aux infrastructures agricoles. L’un des objectifs de la Banque mondiale est de faire progresser l’autonomie économique des femmes et des filles.
Add new content
 

 

SOFA 2010-11

 

Genre et Droit à la Terre Base de Données

 


Gender in Agriculture
E-platform

 


UN system-wide news
on gender equality

 

Nous contacter

Programme de la FAO pour la parité hommes-femmes
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
courriel: gender@fao.org

Connexions

rss