Genre

Nouvelles

Mini-études de cas: les agricultrices du Gujarat (Inde)

© FAO

Une série de mini-études de cas qui illustrent, à l’aide d’exemples concrets, la façon dont les agricultrices du Gujarat (Inde) ont trouvé des solutions à certains de leurs problèmes.

Dans tous les pays en développement, les femmes contribuent de manière cruciale à l’agriculture et aux activités économiques rurales à titre d’agricultrices, de travailleuses et de chefs d’entreprises. Leur rôle varie grandement et évolue rapidement, au fur et à mesure que le secteur agricole se perfectionne sur le plan technologique, se commercialise et suit la voie de  l’intégration mondiale, et que les modes de migration et la variabilité du climat transforment le paysage rural partout dans le monde en développement. Ces divers courants posent des défis à tous les producteurs agricoles, et les femmes rurales n’y échappent pas. 

Dans cette série de quatre études de cas, nous examinons comment les femmes rurales du Gujarat (Inde) ont relevé ce genre de défis. Avec la Journée internationale des femmes rurales cette semaine (15 octobre), ces études illustrent à point nommé comment l’autonomisation des femmes rurales permet d’améliorer la sécurité alimentaire, la production agricole, la croissance économique et le bien-être des familles et des collectivités.

Ces cas sont extraits et adaptés de la publication qui paraîtra sous peu, Ending Poverty: Learning from the Good Practices of Smallholder and Marginal Farmers, rédigée conjointement par la FAO et la Self-Employed Women's Association (SEWA) d’Inde, à partir des expériences du programme Exposure and Dialogue de la FAO-SEWA.

Cliquer ici pour lire ces quatre brèves études de cas.

Add new content
 

 

Politique de la FAO sur l’égalité des sexes

 

Genre et Droit à la Terre Base de Données

 


Gender in Agriculture
E-platform

 


UN system-wide news
on gender equality

 

Nous contacter

Programme de la FAO pour la parité hommes-femmes
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
courriel: gender@fao.org

Connexions

rss