Гендер

Новости

Notre nouveau site Internet sur l'égalité hommes-femmes

©FAO/Dimitra

Le site contribuera à une série d'initiatives mondiales, centrées sur la sécurité alimentaire mondiale, en mettant en exergue le rôle crucial de l'équité entre les sexes dans la lutte contre la faim et la pauvreté

12 novembre 2009, Rome – La FAO lance aujourd'hui son nouveau site Internet sur l'intégration de l'égalité hommes-femmes dans l'agriculture et le développement rural. Ce nouveau site Internet réaffirme la détermination de la FAO de promouvoir l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes rurales. Il contribuera aussi à une série d'initiatives mondiales, centrées sur la sécurité alimentaire mondiale, en mettant en exergue le rôle crucial de l'équité entre les sexes dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

Les hommes et femmes vivant en milieu rural sont les principaux producteurs de denrées alimentaires dans le monde, cependant ils représentent 70 pour cent des personnes victimes de la pauvreté et de la faim. Dans une allocution, Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, s'exprimait en ces termes: «Nous ne pouvons combattre la pauvreté et la faim sans prendre en compte les inégalités entre les hommes et les femmes. Je veillerai personnellement à ce que la FAO se positionne au sein de la communauté internationale comme le chef de file de la promotion de l'égalité entre les sexes tant à travers ses activités techniques qu'au niveau de sa politique des ressources humaines».

Le nouveau cadre stratégique de la FAO – qui doit être soumis pour approbation à la Conférence de l'Organisation en novembre  - inclut un objectif stratégique spécial: l'équité entre les sexes en ce qui concerne l'accès aux ressources, aux biens, aux services et au processus de décision en milieu rural. Des ressources adéquates seront allouées à cet objectif stratégique pour atteindre les résultats escomptés, a déclaré M. Diouf.

En tant qu'organisation du Système des Nations Unies jouant un  rôle de chef de file dans le domaine du développement agricole et rural, la FAO prépare actuellement une série de réunions de haut niveau à Rome sur l'augmentation du nombre de victimes de la faim à travers le monde. Parmi celles-ci, un Forum d'experts de haut niveau «Comment nourrir le monde en 2050» (12-13 octobre) et un Forum de la société civile (14-16 novembre) auquel participeront des agriculteurs, des représentants des peuples indigènes, des femmes, des jeunes et des ONG internationales. Les conclusions de ces réunions seront présentées au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, qui se tiendra du 16 au 18 novembre et dont l'objectif est l'élaboration de politiques de développement agricole et rural plus efficaces et inscrites dans la durée.

Pour reprendre les termes d'Eve Crowley, Conseiller principal à la Division de la parité, de l'équité et de l'emploi en milieu rural de la FAO: «Une des questions transversales qu'il nous faut constamment garder présente à l'esprit, à tous les niveaux du développement rural, est celle des inégalités sociales et économiques entre les hommes et les femmes, et du frein qu'elles peuvent représenter en termes de sécurité alimentaire pour tout un foyer, un pays ou une région.

Nous devons réfléchir aux moyens de prendre en compte les disparités entre les sexes pour améliorer l'accès des hommes comme des femmes rurales à des ressources essentielles et à des perspectives d'amélioration de leur sécurité alimentaire et d'agriculture durable».

Le lancement de ce nouveau site Internet sur l'égalité hommes-femmes marque également deux anniversaires importants dans l'histoire du soutien apporté par la FAO aux femmes rurales et à l'équité entre les sexes. Il y a 60 ans en effet, en 1949, la FAO lançait son premier programme en faveur du développement économique et social des femmes. Trente ans plus tard, en 1979, la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes - également connue sous le titre de «Déclaration des droits de la femme» - confiait à la FAO la responsabilité de conseiller et d'aider les pays à éliminer toutes formes de discrimination à l'égard des femmes en milieu rural.

Add new content
 

 


FAO policy on gender equality

 

E-learning Course

 

Gender and Land Rights Database

 


UN system-wide news
on gender equality

 

Контакт

FAO Gender Programme
Food and Agriculture Organization of the United Nations
Эл. почта: gender@fao.org

Подключения

rss