Гендер

Ресурсы ::: Аудио

Clubs d’écoute, lutte contre la pauvreté, sécurité alimentaire et genre

Un premier Forum des Clubs d’écoute communautaires Dimitra du District de la Tshopo s’est tenu récemment dans le cadre du projet «Clubs d’écoute, lutte contre la pauvreté, sécurité alimentaire et genre». Ce projet est exécuté depuis un an par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sur un financement du Gouvernement de la RD Congo et du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Le Forum d’Isangi a permis de mettre en lumière les résultats du projet, depuis la forte implication des communautés, en particulier des femmes, jusqu’à ceux liés à l’impact du projet mis en œuvre dans cette région particulièrement enclavée. Les résultats identifiés comprennent l’accès à l’information sur des sujets choisis par les femmes et les hommes membres des clubs d’écoute, les changements de comportements dans les pratiques agricoles et les habitudes alimentaires, l’élimination progressive des tabous, l’auto-prise en charge des membres des clubs, la prise de parole des femmes et leur implication dans la prise de décisions et l’auto-organisation des clubs selon les principes des organisations paysannes.

A Kinshasa, la radio Okapi des Nations Unies en RDC et son correspondant à Isangi, Joseph Basai, également journaliste de la radio communautaire locale, ont recueilli les propos des participants et des organisateurs dont Eliane Najros, coordinatrice du projet Dimitra à la FAO, à Rome.

Publication date 11/09/2013

 

 


SOFA 2010-11

 

Gender and Land Rights Database

 


Gender in Agriculture
E-platform

 


UN system-wide news
on gender equality

 

Контакт

FAO Gender Programme
Food and Agriculture Organization of the United Nations
Эл. почта: gender@fao.org

Подключения

rss