Genre

Pourquoi parler de «genre»? ::: Un nouveau type de bibliothèque

©FAO

Un nouveau type de bibliothèque

Les agriculteurs pauvres ont rarement les outils et l’équipement de base nécessaires à l’exploitation de leur terre. Ils tentent parfois de se les procurer à crédit une fois que d’autres agriculteurs ont achevé leur travail mais, bien souvent, ils doivent attendre qu’ils soient disponibles ou s’en passer carrément.

La plantation et la récolte sont ainsi retardées ou en souffrent, le rendement diminue tandis que le risque de crises augmente.

Pour corriger cette situation, l’Association des femmes travailleuses indépendantes, SEWA (Self-Employed Women's Association), organisation non gouvernementale de travailleuses autonomes pauvres dont la plupart sont des femmes rurales, a mis au point un système de bibliothèque d’outils qui permet le partage d’équipement en groupes.

Fonctionnement

Dans plusieurs districts, les agricultrices membres de SEWA se réunissent pour étudier et choisir ensemble les outils et l’équipement dont elles ont le plus besoin. Ces femmes mettent leurs ressources en commun pour acheter un seul instrument ou outil. L’équipement est ensuite loué à chaque membre qui en a besoin à un prix fixe et modique, à tour de rôle ou selon le besoin.

Si l’outil n’est pas utilisé par les membres de SEWA, il est alors loué à d’autres agriculteurs du village au prix courant du marché. Le revenu de ces locations sert à payer les réparations du matériel, ou à acheter d’autres outils qui pourraient s’avérer utiles pour cette bibliothèque en pleine expansion. Si aucun nouvel outil ou équipement n’est nécessaire, les membres se partagent le revenu.

Les bibliothèques d’outils possèdent du matériel agricole de base tel que houes à main, charrues et chars à bœufs. À cette liste s’ajoutent lanternes et panneaux solaires, générateurs à biocombustible, ainsi que trousses de premier secours, trousses de vérification de la qualité de l’eau, et même cordes et piquets pour sauvetage d’urgence en cas d’inondation. Ce système de bibliothèque permet aux agriculteurs d’accéder à des outils et à de l’équipement qu’ils ne pourraient se procurer autrement, ce qui les aide à accroître leur productivité et leur revenu. Les bibliothèques d’équipement et d’outils auto-suffisantes sont aujourd’hui légion dans les centres d’apprentissage communautaire où SEWA déploie ses activités.

Sources

Add new content
 

 

Politique de la FAO sur l’égalité des sexes

 

E-learning Course

 

Genre et Droit à la Terre Base de Données

 


UN system-wide news
on gender equality

 

Nous contacter

Programme de la FAO pour la parité hommes-femmes
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
courriel: gender@fao.org

Connexions

rss