FAO.org

Accueil > Genre > Idées > Insight FR
Genre

Sécuriser les droits fonciers des agriculteurs en Sierra Leone

Les ministres siègent à la société civile et aux entreprises pour discuter des questions transversales sur la gouvernance foncière.

©FAO/Sebastian Liste
12/02/2019

Les deux tiers de la population de la Sierra Leone pratiquent une agriculture de subsistance. Les agriculteurs – des femmes pour la plupart – exercent leurs activités dans un système informel et précaire sans posséder de titres de propriété sur leurs terres. Dans le sillage des 11 années de guerre civile auxquelles le pays a été confronté, le Gouvernement de la Sierra Leone a amorcé un processus attendu de longue date en vue de moderniser son système foncier et de mettre en place des politiques propices de sorte que chaque parcelle de terre soit utilisée de la manière la plus rentable possible.

La Sierra Leone est rompue aux réformes politiques et à l’élaboration de lois sur les droits fonciers. Le pays a cependant amorcé un virage dans la façon traditionnelle d’élaborer des politiques et pour la première fois dans l’histoire du pays, les ministres se sont assis aux coté de la société civile et des entreprises pour discuter des enjeux transversaux de la gouvernance des régimes fonciers. Ils se sont appuyés sur les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (VGGT) afin d’orienter l’élaboration d’une nouvelle politique foncière qui soit équitable, facile à mettre en œuvre et acceptée par tous.

«Le succès de la mise en œuvre des VGGT est le résultat direct des groupes de travail techniques, d’un comité directeur, d’un groupe de travail interministériel et des acteurs non étatiques tels que des Organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile, du secteur privé et des dirigeants traditionnels qui travaillent tous ensemble dans un cadre institutionnel structuré», a déclaré Jobo Samba, Directeur adjoint du système d'information géographique et de télédétection de la Sierra Leone, Ministère des terres, de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

En savoir plus