FAO.org

Accueil > Genre > Idées > Insight FR
Genre

Donner aux femmes du Guatemala les moyens de se faire entendre sur les questions de sécurité alimentaire et de nutrition

Bien que l'égalité des sexes au Guatemala se soit améliorée au cours de ces dernières années, l'hégémonie masculine caractérise toujours fortement la culture guatémaltèque, en particulier dans les zones rurales.

© FAO / Mariela Molina
04/12/2017

«Tout le monde sait que les femmes rurales au Guatemala doivent affronter de multiples défis dans de nombreux aspects de leur vie, notamment leur accès limité à la terre, à la formation et au crédit. Elles éprouvent également des difficultés à trouver des possibilités de travail décent du fait des multiples formes de discrimination dont elles sont victimes, en raison de leur sexe, de leur statut socio-économique et de la zone géographique où elles vivent,» déclare Milvian Aspuac, Coordonnatrice de l'Association des femmes pour le développement.

En août 2016, le Gouvernement du Guatemala a pris position pour les femmes rurales et les peuples autochtones par le biais de son Ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'alimentation (MAGA), qui a ratifié la première politique en faveur de l’égalité des sexes dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du développement rural à l’échelle nationale. 

La FAO aide le Ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'alimentation (MAGA) à renforcer ses capacités en vue non seulement de l’élaboration de la politique en faveur de l'égalité des sexes mais également du développement de processus et de mécanismes organisationnels qui contribuent à promouvoir l'égalité des sexes. La FAO aide également le Ministère à traduire ces politiques en actions concrètes.

En savoir plus