FAO.org

Accueil > Genre > Nouvelles > Detail FR
Genre

Notimex rejoint la campagne #MujeresRurales, mujeres con derechos (#FemmesRurales)

Notimex réalisera et diffusera des contenus d'information afin de renforcer la sensibilisation au rôle clé des femmes rurales dans le développement durable.

19/06/2017

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Mexique félicite Notimex pour avoir pris la décision de participer à la campagne régionale de l’Amérique latine et des Caraïbes : #FemmesRurales.

Le directeur général de Notimex, Alejandro Ramos Esquivel, a indiqué que son agence souhaitait publier les actualités sur les activités de l’organisation multilatérale dans le cadre de sa mission sociale visant à soutenir les groupes minoritaires vulnérables tels que les femmes vivant dans les zones rurales du Mexique. Ces femmes représentent une part importante de la population et endossent la responsabilité de chef de famille en raison du taux élevé d’émigration des hommes.

Compte tenu de son potentiel de diffusion dans les médias et par le biais des réseaux sociaux au Mexique et dans le monde entier, Notimex est le véhicule parfait pour rendre compte de la réussite des projets de production bénéficiant du soutien technique de la FAO en vue d’en élargir la portée. Ainsi, plus de femmes, plus de familles et plus de communautés auront connaissances des programmes et, par conséquent, des possibilités de développement. Il peut s’agir par exemple de l’agriculture destinée à l’autoconsommation mais ce peut être aussi faire partie d’une chaîne de production dans les environs.

Fernando Soto Baquero, représentant de la FAO au Mexique, a déclaré que pour permettre à l’entité internationale de réduire les inégalités entre les sexes et d’investir dans des opportunités pour les femmes rurales, il est essentiel d’éliminer les carences nutritionnelles, la malnutrition, et de développer des systèmes alimentaires durables.

«Les femmes dans les zones rurales doivent assumer d’innombrables rôles, en étant notamment agricultrices, aides agricoles familiales non rémunérées, journalières, entrepreneures pour des activités économiques non agricoles, assurer les travaux ménagers tout en étant mères, épouses, compagnes et filles. Une grande partie de ce travail n’est généralement pas reconnue et n’est pas considérée comme une contribution économique pour la famille ou la société même si ces femmes peuvent travailler jusqu’à 14 heures par jour», indique Soto Baquero.

C’est la raison pour laquelle la FAO félicite Notimex, principale agence de presse du Mexique et important véhicule de communication dans la région pour avoir rejoint la campagne destinée à mettre en évidence le rôle des femmes rurales, leurs statuts et leurs droits actuels, et dont l’objectif est de leur donner les moyens d’être autonomes.

La campagne #FemmesRurales fait partie des Objectifs de développement durable (ODD). Elle est le fruit des discussions qui se sont tenues au cours de la première Conférence sur les femmes rurales en Amérique latine et aux Caraïbes (Brasilia, 2014), de la XIIIe Conférence régionale des femmes (Montevideo, 2016), et repose sur les expériences des deux campagnes précédentes d’autonomisation des femmes rurales et de leurs communautés.

En savoir plus