FAO.org

Accueil > Genre > Nouvelles > Detail FR
Genre

Le Programme pour des écoles saines et durables est lancé dans le Chiquimula

L'école rurale mixte “Los Vados” est la première de 12 établissements qui mettront en application le modèle d'école sain et durable dans le département de Chiquimula.

19/06/2017

L’école rurale mixte publique «Los Vados», située dans la municipalité de Jocotán, département de Chiquimula, a inauguré aujourd’hui sa cuisine et sa cantine dans le cadre du nouveau Programme pour des écoles saines et durables. Cette nouvelle cuisine fournira les repas aux 266 élèves de l’école. Cette dernière est la première des 12 établissements où ce nouveau Programme sera mis en œuvre dans ce département situé à l’est du pays. 

«La FAO, avec l’aide du Gouvernement du Brésil, dispense un suivi technique au Guatemala pour mettre en œuvre le Programme pour des écoles saines et durables via le Programme de Coopération internationale Brésil-FAO. Au départ, deux projets pilote ont été mis en œuvre dans les départements de Huehuetenango et San Marcos afin de tester le modèle sur le système d’éducation rattaché au Ministère de l’éducation», a expliqué Diego Recalde, représentant de la FAO au Guatemala, lors de l’inauguration. 

Les 12 écoles du Chiquimula rejoindront les dix écoles où le projet pilote a été initialement testé en 2015 et 2016. Ces établissements se trouvent dans le San Marcos et le Huehuetenango, des départements qui ont rejoint l’expérience des Écoles durables dans le but de s’adresser à plus de 1 200 filles et garçons en âge d’aller à l’école primaire.

Le Programme pour des écoles saines et durables a pour objectif de fixer un point de référence pour la mise en œuvre des programmes durables d’alimentation dans les écoles, notamment à partir d’activités telles que la participation de la communauté éducative, l’adoption de menus scolaires appropriés et sains, la mise en œuvre de fermes pédagogiques scolaires, la rénovation des cuisines, des cantines et des entrepôts, et l’achat direct des produits destinés aux repas scolaires dans les exploitations familiales locales.

Mise à l’échelle du modèle des écoles saines et durables

En 2017, compte tenu des résultats positifs obtenus sur les deux projets pilote menés à San Marcos et à Huehuetenango – avec la participation de divers intervenants tels que les maires, ministres, représentants – le modèle des écoles saines et durables a été élargi à 400 établissements dans le département de San Marcos pour une durée de 12 mois. 

Ce modèle a été mis en place au Guatemala dans le cadre d’un projet commun entre la FAO, les ministres de l’éducation, de la santé publique et de l’assistance sociale, et les autres acteurs locaux, ainsi qu’avec l’aide du projet régional: Renforcement des programmes d’alimentation en Amérique latine et aux Caraïbes

À l’heure actuelle, 135 écoles sont venues compléter les cinq écoles de départ dans le département de San Marcos dans les hautes terres guatémaltèques, et aujourd’hui la première des 12 écoles qui seront construites dans le département de Chiquimula, dans le « Couloir sec », est inaugurée. «La Perla de Oriente» est le troisième département à adopter le Programme pour des écoles saines et durables basé sur le modèle brésilien, un processus qui fait l’objet d’un suivi de la FAO. 

Ces quatre dernières années (2012-2015), l’expérience des Écoles durables a été appliquée au Guatemala et dans sept autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes, soit 1 640 écoles et 150 305 garçons et filles, dans le cadre de du Programme de coopération internationale Brésil-FAO.

En savoir plus