FAO.org

Accueil > Genre > Projets > Projects FR
Genre

Au Zimbabwe, une bouillie peu commune concoctée par un cuisinier peu ordinaire aide à lutter contre le retard de croissance chez les enfants

Un monde #FaimZéro n'est pas seulement un monde où les gens n'ont plus faim. Il s'agit aussi de veiller à ce qu'ils reçoivent des aliments nutritifs en quantité suffisante pour mener une vie saine et productive.

26/03/2019

En apparence, cela ressemblait à une bouillie de base. Mais une fois sorti de la maison de Syndon Samukute et de sa femme, Loice Chideya, ce plat a pris un nouveau sens.

Samukute mélange de la semoule de maïs ordinaire à quelques ingrédients inhabituels. D'abord, il casse un œuf cru, pour les protéines. Ensuite, il ajoute un peu de courge musquée, deux petits morceaux de de beurre d'arachide, du sucre et du sel iodé.

«C'est facile à cuisiner et c'est nourrissant», explique-t-il, en faisant goûter sa bouillie à ses visiteurs. Le résultat est savoureux, le beurre d'arachide et la courge se mêlent parfaitement à la bouillie crémeuse pour obtenir un goût unique et appétissant. Un régime "4 étoiles", selon Samukute!

Pendant la cuisson, Samukute divertit son auditoire en expliquant la valeur nutritive des ingrédients utilisés et sa technique pour préparer cette recette peu commune. C'est comme regarder une émission de cuisine à la télévision, sauf qu'il est là, debout, devant sa maison surplombant la vallée verte de la Honde, près de la frontière avec le Mozambique.

En savoir plus