Genre

Ressources

(FAO, 2019)

Cette brochure présente les travaux soutenus et cohérents de la FAO en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes rurales, qui sont au cœur des efforts de l’Organisation pour éliminer la faim, la malnutrition et la pauvreté rurale. Il fournit des exemples de travaux de la FAO dans les domaines de l'agriculture, des forêts, des pêches et d'autres secteurs visant à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, et montre que permettre aux femmes des zones rurales d'avoir le même accès que les hommes aux ressources, aux services et aux opportunités se traduit par des gains économiques et sociaux positifs. familles, communautés et nations en général. Il montre également comment la FAO contribue aux objectifs de développement durable (ODD) et s’engage pleinement à «ne laisser personne pour compte». 24 pages.

République Démocratique du Congo: Profil national genre des secteurs de l'agriculture et du développement rural

Ce Profil national genre des secteurs de l’agriculture et du développement rural analyse les inégalités entre les hommes et les femmes, les bonnes pratiques et les recommandations pour l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, les chaines de valeurs, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la gestion des ressources naturelles. Il fournit une situation de référence pour le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, de la Déclaration de Malabo sur la “Croissance et la Transformation Accélérées de l’Agriculture en Afrique pour une Prospérité partagée et l’Amélioration des Moyens d’Existence”, et du Plan National d’Investissement Agricole. Il va renseigner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes et les actions de plaidoyer, recherche et renforcement des capacités selon la perspective de genre dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural. 176 pages.

Un accès équitable des femmes et des hommes aux ressources et aux pouvoirs afin d'assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique

Cette infographie montre l'accès des femmes aux ressources financières et productives, à la prise de décisions, aux connaissances, à la technologie, à la terre, à l'eau, aux services et aux marchés, illustrant ainsi combien cet accès est lié à la sécurité alimentaire et au changement climatique.

Combler le fossé entre les hommes et les femmes dans l'agriculture

Dans de nombreux pays en développement, le secteur agricole n’est pas assez performant. Ceci est dû en partie au fait que les femmes n’ont pas accès aux mêmes ressources et opportunités que les hommes pour accroître leur production.

Un projet de la FAO avec une association de palourdes féminines dans le golfe de Gabès en Tunisie a aidé les pêcheurs de palourdes à gagner plus pour leur travail, tout en incorporant des pratiques durables.
Brave Ndisale, Director Ad Interim de la FAO Social Policies and Rural Institutions Division, et Illaria Sisto, Gender and Development Officer, expliquent le rôle important de l'autonomisation des femmes et de la réalisation de l'égalité des sexes pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale.
8 mars 2017, Rome – Cette année la Journée internationale des femmes, célébrée aujourd’hui, a pour thème «Les femmes dans un monde du travail en évolution: pour un monde 50-50 en 2030». Pour marquer l’occasion, un événement est organisé au siège de la FAO, en collaboration avec les organisations des Nations Unies basées à Rome.