Genre

Ressources

(FAO, 2020)

Le principal objectif de l'initiative Jardin intégré de la résilience (JIR) est de renforcer les capacités d'adaptation et socio-économiques des femmes de la commune d'Oudalaye. Les effets de la faible pluviométrie, de la désertification et des chocs climatiques, conjugués à l’enclavement de la commune menacent ainsi une situation alimentaire et socio-économique déjà fragile. 6 pages.

République Démocratique du Congo: Profil national genre des secteurs de l'agriculture et du développement rural

Ce Profil national genre des secteurs de l’agriculture et du développement rural analyse les inégalités entre les hommes et les femmes, les bonnes pratiques et les recommandations pour l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, les chaines de valeurs, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la gestion des ressources naturelles. Il fournit une situation de référence pour le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, de la Déclaration de Malabo sur la “Croissance et la Transformation Accélérées de l’Agriculture en Afrique pour une Prospérité partagée et l’Amélioration des Moyens d’Existence”, et du Plan National d’Investissement Agricole. Il va renseigner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes et les actions de plaidoyer, recherche et renforcement des capacités selon la perspective de genre dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural. 176 pages.

Combler le fossé entre les hommes et les femmes dans l'agriculture

Dans de nombreux pays en développement, le secteur agricole n’est pas assez performant. Ceci est dû en partie au fait que les femmes n’ont pas accès aux mêmes ressources et opportunités que les hommes pour accroître leur production.

Semaine de la mode de Milan: les femmes des montagnes rurales collaborent avec la grande créatrice italienne Stella Jean. L'initiative renforce la résilience des habitants des montagnes, dont beaucoup vivent avec les menaces du changement climatique et sont pauvres et marginalisés.
Brave Ndisale, Director Ad Interim de la FAO Social Policies and Rural Institutions Division, et Illaria Sisto, Gender and Development Officer, expliquent le rôle important de l'autonomisation des femmes et de la réalisation de l'égalité des sexes pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale.