FAO.org

Accueil > Genre > Ressources
Genre

Ressources

(FAO, 2018)

Cette brochure présente les principales conclusions et recommandations de l'étude intitulée «Perspectives régionales sur le genre et les systèmes agroalimentaires», menée conjointement par la FAO et la Commission de l'Union africaine. La brochure décrit les écarts entre les hommes et les femmes dans (i) l'accès et le contrôle des moyens de production et des opportunités, (ii) l'influence et la capacité collective, et (iii) les politiques agricoles, l'investissement et le contexte rural. Des analyses supplémentaires sur les progrès et les bonnes pratiques dans les pays d’Afrique ont permis de fournir des recommandations et les prochaines étapes pour passer des engagements aux actions concrètes. 28 pages.

Sénégal: Profil national genre des secteurs de l’agriculture et du développement rural (Série des Evaluations Genre des Pays)

Ce Profil national genre des secteurs de l’agriculture et du développement rural analyse les inégalités entre les hommes et les femmes, les bonnes pratiques et les recommandations pour l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, les chaines de valeurs, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la gestion des ressources naturelles. Il fournit une situation de référence pour le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, de la Déclaration de Malabo sur la “Croissance et la Transformation Accélérées de l’Agriculture en Afrique pour une Prospérité partagée et l’Amélioration des Moyens d’Existence”, et du Plan National d’Investissement Agricole. Il va renseigner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes et les actions de plaidoyer, recherche et renforcement des capacités selon la perspective de genre dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural. 112 pages.

Un accès équitable des femmes et des hommes aux ressources et aux pouvoirs afin d'assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique

Cette infographie montre l'accès des femmes aux ressources financières et productives, à la prise de décisions, aux connaissances, à la technologie, à la terre, à l'eau, aux services et aux marchés, illustrant ainsi combien cet accès est lié à la sécurité alimentaire et au changement climatique.

Combler le fossé entre les hommes et les femmes dans l'agriculture

Dans de nombreux pays en développement, le secteur agricole n’est pas assez performant. Ceci est dû en partie au fait que les femmes n’ont pas accès aux mêmes ressources et opportunités que les hommes pour accroître leur production.

Depuis le début du conflit dans la région du Kasaï, on estime à près de 1,4 million le nombre de personnes déplacées internes. Gisèle Tshela, mère de deux enfants, a été forcée de quitter son foyer pour sauver sa vie et celles de ses filles.
Brave Ndisale, Director Ad Interim de la FAO Social Policies and Rural Institutions Division, et Illaria Sisto, Gender and Development Officer, expliquent le rôle important de l'autonomisation des femmes et de la réalisation de l'égalité des sexes pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale.
8 mars 2017, Rome – Cette année la Journée internationale des femmes, célébrée aujourd’hui, a pour thème «Les femmes dans un monde du travail en évolution: pour un monde 50-50 en 2030». Pour marquer l’occasion, un événement est organisé au siège de la FAO, en collaboration avec les organisations des Nations Unies basées à Rome.