ASEG ::: Accueil de l’ASEG

Le Programme d'analyse socioéconomique et d'étude de la parité hommes-femmes (ASEG) est une approche mise au point par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il vise à aider les spécialistes du développement et les responsables des questions humanitaires à mieux intégrer l’analyse des questions socioéconomiques et sexospécifiques dans les initiatives de développement et les opérations de relèvement.

  • Le programme ASEG est intégré aux formations destinées aux agents de terrain, aux planificateurs du développement et aux décideurs sous la forme d’outils pratiques, par exemple des manuels et des guides sur la parité hommes-femmes dans des domaines particuliers. L’ensemble de ces publications constitue une méthode dont l’objet est de faire en sorte que les projets, les programmes et les politiques soient créés en collaboration avec les bénéficiaires et prennent en compte les besoins et les priorités des personnes défavorisées et des femmes comme des hommes.

  • Sur le terrain, le Guide d'application ASEG au niveau de terrain offre aux agents des outils qui permettent d’obtenir la participation des hommes et des femmes dans les communautés locales. Un manuel de poche a été créé à l’intention des agents qui interviennent dans des situations de secours humanitaire. Il aborde des questions analytiques essentielles qui visent à encourager l’évaluation participative des besoins et un meilleur ciblage.

  • Le Guide d’application ASEG au niveau intermédiaire est destiné aux planificateurs du développement des secteurs public et privé. Il est conçu pour les aider à établir les liens entre les politiques et les priorités locales et pour évaluer le fonctionnement de leurs institutions dans une perspective de parité hommes-femmes.

  • Le Guide d’application ASEG au niveau macro s’adresse aux décideurs aux niveaux national et international. Il vise à faciliter l’intégration des questions de parité hommes-femmes dans les politiques et les programmes, et propose un cadre, des méthodes et des outils d’aide à la planification d’un développement participatif.

  • Plusieurs guides techniques ont été créés pour faciliter l’intégration des questions de parité hommes-femmes dans différents secteurs – gestion de l’eau en agriculture, microfinance, élevage et secours d’urgence et programmes de relèvement. Pour accéder aux guides, voir la liste des publications.


UN system-wide news
on gender equality

 


Gender in Agriculture
E-platform

 


Politique de la FAO sur l’égalité des sexes

 

Nous Contacter

Programme de la FAO pour la parité hommes-femmes
Ilaria Sisto
Chargée de la formation
email: gender@fao.org