Demandez à la FAO

live_help

Que voudriez-vous savoir?

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur le travail et le rôle de la FAO.

QQu'est-ce que la FAO ?
A

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim.En savoir plus.

QWhat is FAO’s mission?
A

Ses trois objectifs principaux sont les suivants: éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition; éliminer la pauvreté et favoriser le progrès social et économique pour tous; et gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles, y compris la terre, l’eau, l’air, le climat et les ressources génétiques, pour le bien des générations présentes et futures.

QComment la FAO est-elle financée?
A

La FAO reçoit 100 pour cent de ses fonds de ses pays membres. Pour en savoir plus sur le système de financement et sur la manière dont les fonds sont alloués, consulter notre page sur la planification stratégique.

QQuel est le rôle de la FAO dans mon pays ?
A

La FAO est active dans pratiquement tous les pays du monde. L’Organisation a cinq bureaux régionaux qui fournissent une assistance locale à tous nos programmes.

QEn quoi l’action de la FAO diffère-t-elle de celle du PAM et du FIDA ?
A

La FAO est une organisation détentrice de connaissances. Elle est la principale agence des Nations Unies d’expertise technique pour la sécurité alimentaire, l’agriculture, les forêts, les pêches et le développement rural, ainsi que pour la gestion durable des ressources naturelles qui est essentielle dans une vision à long terme.

Le PAM est un organisme humanitaire. Il se charge de l’aide alimentaire et d’opérations logistiques pour sauver des vies dans des situations d’urgence et pour améliorer la nutrition et la qualité de la vie des populations les plus vulnérables en temps de crise.

Le FIDA est une institution financière multilatérale. Il finance des projets de développement rural en vue d’améliorer le niveau nutritionnel et les conditions de vie des populations les plus pauvres dans les pays en développement.

Les organisations ont des mandats complémentaires qui leur permettent d’avoir des projets communs et de collaborations autour de l’objectif commun de garantir le droit fondamental de tous à ne plus souffrir de la faim.

QQui dirige la FAO ?
A

Qu Dongyu, qui est entré en fonction le 1er août 2019 en tant que Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a passé sa vie à s’assurer que le monde soit bien nourri.Lire sa biographie .

QComment faire pour postuler à la FAO ?
A

Les informations sur les offres (postes vacants) pour le personnel du cadre organique et pour les consultants sont fournies dans le site sur l’emploi à la FAO.

QOù envoyer mon curriculum vitae ou mon résumé ?
A

Si vous vous inscrivez pour la première fois, créez votre profil de candidat en cliquant ici, avant de postuler à une offre (poste vacant).

QQuels types d’emploi la FAO offre-t-elle aux étudiants et aux néo-diplômés
A

La FAO offre un Programme des jeunes cadres et un Programme des cadres associés (APO) à des candidats jeunes, qualifiés et motivés. Elle offre aussi un Programme de stages pour les étudiants ayant déjà accompli un premier cycle universitaire et récemment diplômés ou poursuivant leurs études. En savoir plus en consultant notre site sur l’emploi.

QLa FAO accorde-t-elle des bourses ?
A

La FAO ne dispose pas de fonds consacrés à des demandes individuelles de bourses.

QComment m'enregistrer comme fournisseur auprès de la FAO?
A

La FAO dispose d'un système d'enregistrement des fournisseurs quis’interface avec le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies(UNGM).

QJe suis enregistré comme fournisseur de la FAO mais je n'ai jamais été invité à soumissionner
A

A cela il peut y avoir plusieurs raisons: soit le produit ou le service que vous offrez ne correspond pas aux besoins de la FAO, soit votre inscription ne faisait état d'aucun bien acheté par la FAO. Toutefois, si vous croyez que votre produit et/ou services sont utilisés par la FAO, nous vous prions de contacte l'equipe chargée de la gestion des fournisseurs sur Global-Vendor-Management@fao.org.

QLa FAO établit-elle des partenariats avec d’autes organismes ?
A

Les partenariats sont au cœur de la mission de la FAO et visent à créer un consensus autour de la lutte contre la faim. En savoir plus sur nos partenaires.

QEn quoi consiste l’appui de la FAO à l’investissement ?
A

L’appui de la FAO à l'investissement comprend la formulation, la mise en œuvre, la supervision et l'évaluation de plans, programmes et projets d'investissement agricole. En savoir plus.

QPuis-je utiliser le logo de la FAO ?
A

Le logo de la FAO constitue l’identifiant et le sceau officiel de l’Organisation; il est protégé par les conventions et traités internationaux relatifs à la propriété intellectuelle. Son utilisation est strictement réglementée et est interdite sans autorisation préalable. Les demandes d’utilisation du logo de la FAO à quelque fin que ce soit, seul ou en association avec d’autres logos, doivent être adressées par courriel à logo@fao.org.

QQuels sont des exemples de travail sur le terrain et des exemples de réussite de la FAO ?
A

La section En action fournit des articles et des informations sur les projets et les programmes que nous mettons en œuvre pour atteindre la sécurité alimentaire, le développement agricole durable et la faim zéro.

QQu’est-ce que la FAO peut m’apporter ?
A

La FAO offre des informations sur les meilleures pratiques dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture et de la nutrition, qui peuvent être utilisées librement pour contribuer à la recherche, à l’élaboration de politiques et à des projets techniques. Nos dernières publications et statistiques sont des ressources inestimables qui fournissent des analyses récentes et amples, des études de cas et des données.

QComment puis-je rester au courant des dernières nouvelles de la FAO ?
A

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Sur Facebook, Twitter (@FAONews and @FAO), Instagram, LinkedIn et Flickr.

QJe suis journaliste, quel est le service qui répond aux questions des médias ?
A

Veuillez contacter notre bureau des relations avec les médias à FAO-Newsroom@fao.org ou au (+39) 06 570 53625. Pour les dernières nouvelles, communiqués de presse et événements médiatiques, consultez notre page consacrée aux médias.

QOù trouver les textes fondamentaux et le préambule de la FAO ?
A

Les textes fondamentaux sont disponiblesici.

QOù trouver les dernières données de la FAO ?
A

La FAO s’emploie à collecter, analyser, interpréter et diffuser des statistiques sur l’alimentation et l’agriculture utiles pour la prise de décision.Accédez ici aux pages de données de la FAO.

QComment la FAO contribute-t-elle à la réalisation des ODD ?
A

Le travail de la FAO concerne depuis longtemps les trois dimensions du développement durable – sociale, économique et environnementale – dans des projets qui visent à ne laisser personne en reste. Les capacités techniques de l’Organisation, sa portée mondiale, son expertise en matière de suivi, et son expérience dans la création de partenariats et dans l’élaboration de politiques peuvent aider les pays à mettre en œuvre le Programme 2030. En savoir plus.

QQue fait la FAO pour éviter les pertes et le gaspillage alimentaires ?
A

Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires est essentiel pour atteindre l'objectif d'un monde Faim Zéro et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment les objectifs ODD 2 (Eliminer la faim) et ODD 12 (Garantir des modes de consommation et de production durables). la FAO travaille avec un large éventail de parties prenantes et de partenaires afin de relever le défi. En savoir plus.

QComment la faim et l’insécurité alimentaire sont-elles mesurées?
A

Il n’existe pas une seule et unique manière de mesurer les nombreuses formes que peuvent prendre la faim et l’insécurité alimentaire. Pendant de nombreuses années, le taux de faim a été mesuré à l’aide de la Prévalence de la sous-alimentation. Pour la première fois, la FAO a publié des chiffres sur l’insécurité alimentaire grave ou modérée, en se basant sur l’échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue ou FIES. Lire l’entretien avec Anne Kepple, experte en sécurité alimentaire à la FAO.

QQu'est-ce que la faim ?
A

La faim est une sensation physique inconfortable ou douloureuse causée par une consommation insuffisante d'énergie alimentaire. Elle devient chronique lorsque la personne ne consomme pas une quantité suffisante de calories (énergie alimentaire) sur une base régulière pour mener une vie normale, active et saine.

QQu’entend-on par pertes alimentaires ?
A

Les pertes alimentaires sont la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les fournisseurs de produits alimentaires dans la chaîne, à l'exclusion des commerçants, des fournisseurs de services de restauration et des consommateurs.

De façon empirique, il s'agit de toute denrée alimentaire qui est jetée, incinérée ou éliminée d'une autre façon tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, depuis la récolte, l'abattage ou la capture jusqu'à la vente au détail, mais à l'exclusion de celle-ci, et qui ne peut être utilisée à nouveau à d'autres fins productives, comme l'alimentation ou les semences. En savoir plus.

QQu’entend-on par gaspillage alimentaire ?
A

Le gaspillage alimentaire désigne la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les commerçants, les fournisseurs de services de restauration et les consommateurs. La nourriture est gaspillée de plusieurs façons :

  • Les produits frais qui ne répondent pas à des standards, par exemple en termes de forme, de taille et de couleur, sont souvent retirés de la chaîne logistique lors des opérations de tri.
  • Les aliments qui sont proches de la date de péremption, qui atteignent la date de péremption ou qui sont au-delà de cette date sont souvent jetés par les commerçants et les consommateurs.
  • De grandes quantités d'aliments comestibles sains sont souvent inutilisés ou mis de côté et jetés dans les cuisines des foyers et les établissements de restauration.

En savoir plus.

Contactez FAO