FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Afrique > Système agroforestier Shimbwe Juu Kihamba
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agroforestier Shimbwe Juu Kihamba

 

 

Résumé

Localisation: Shimbwe Juu Village, Moshi Rural District, Nord de la Tanzanie

Surface du SIPAM: 615 ha

Population travaillant pour ce système: 2569 pers.

Caractéristiques topologiques: sols non fertiles

Classification climatique: forêt tropicale humide de montagne

Groupes ethniques / populations autochtones: communauté Chagga

Principales sources de revenu: agriculture

-------------------------------------------------------------------------------------

Le système agro-forestier du nord de la Tanzanie se caractérise par une diversité structurelle comme stratégie adoptée par les agriculteurs pour optimiser l’utilisation des ressources en récoltant efficacement l'énergie solaire et en optimisant l’utilisation des nutriments et de l'humidité du sol. Il vise également à exploiter l'espace, à la fois temporellement et spatialement, afin de répondre aux nombreuses demandes alimentaires, de fourrage, de combustibles, de bois, de couverture du sol et de plantes médicinales des communautés locales. 

Ce système comprend une grande diversité de cultures et d'arbres, mais aussi de races animales permettant à ce système agroforestier d’être fortement intégré à son environnement. Il participe également à maintenir la fertilité des sols, mais aussi et surtout, de réguler le débit d'eau provennant du Mont Kilimanjaro en agissant comme un château d'eau pour la région.

Permettant aux agriculteurs de répondre a leurs besoins, ce système systémique est aujourd'hui menacé principalement en raison de la rareté des terres, de la croissance démographique et de la migration des jeunes générations. Au-delà de son rôle de subsistance, ce système est un exemple de synergie entre les humains, les plantes et les animaux qui contribuent à maintenir durablement l’environnement.