Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agroforestier Kihamba de Shimbwe Juu, Tanzanie

SIPAM depuis 2011
©FAO/Felipe Rodríguez

Le système agro-forestier du nord de la Tanzanie se caractérise par une diversité structurelle comme stratégie adoptée par les agriculteurs pour optimiser l’utilisation des ressources en récoltant efficacement l'énergie solaire et en optimisant l’utilisation des nutriments et de l'humidité du sol. Il vise également à exploiter l'espace, à la fois temporellement et spatialement, afin de répondre aux nombreuses demandes alimentaires, de fourrage, de combustibles, de bois, de couverture du sol et de plantes médicinales des communautés locales. 

Ce système comprend une grande diversité de cultures et d'arbres, mais aussi de races animales permettant à ce système agroforestier d’être fortement intégré à son environnement. Il participe également à maintenir la fertilité des sols, mais aussi et surtout, de réguler le débit d'eau provennant du Mont Kilimanjaro en agissant comme un château d'eau pour la région.

Permettant aux agriculteurs de répondre a leurs besoins, ce système systémique est aujourd'hui menacé principalement en raison de la rareté des terres, de la croissance démographique et de la migration des jeunes générations. Au-delà de son rôle de subsistance, ce système est un exemple de synergie entre les humains, les plantes et les animaux qui contribuent à maintenir durablement l’environnement.

Histoires

©FAO/Felipe Rodríguez

Les savoirs traditionnels assurent un avenir aux jeunes agriculteurs

Sur les pentes du Kilimandjaro, dans le site de Shimbwe Juu de la communauté chagga, une grande partie de la région est divisée en kihambas, des parcelles de terrain avec une maison traditionnelle et un jardin. Ici, les kihambas forment un système agroforestier multicouche qui compte plus de 500 espèces de plantes et qui est riche en biodiversité. 

©FAO/Felipe Rodríguez

Farmers gain skills to preserve and benefit from the Kihamba agroforestry system on Mount Kilimanjaro

Shimbwe Juu, a small Chagga community village on the slopes of Mount Kilimanjaro follows a traditional agroforestry system called “Kihamba” but the system was facing serious threats before receiving support through the Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS) programme in 2013. Read more

Multimedia

TANZANIA- Shimbwe Juu Kihamba Agro-forestry Heritage Site