Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Culture traditionnelle du ginseng à Geumsam, République de Corée

SIPAM depuis 2018
©Courtesy of Geumsan County

La culture ginseng a une grande valeur dans le patrimoine coréen. En effet, il représente la culture, la longue histoire et les traditions de la Corée. En outre, le ginseng coréen est considéré comme une culture noble qui, en plus d'être simplement un produit coréen de spécialité, a été hérité comme l'un des patrimoines spirituels de la nation.

Les zones de culture du ginseng forment un système agricole unique qui intègre tous les éléments de la terre, y compris les forêts environnantes, les terres agricoles, les villages et les rivières. Les forêts environnantes fournissent de l'ombre naturelle, ainsi qu'un micro-climat, en abaissant la température par le processus d'évaporation de la végétation dans la forêt. De plus, les rivières et les ruisseaux améliorent la circulation du vent à travers les exploitations de ginseng en créant des brises fraîches pendant la journée en été. 

Le système de culture du ginseng utilise tous les éléments de la région qui sont étroitement liés les uns aux autres. La vie et la culture locales n'y font pas exception. En raison de la nature de l'agriculture du ginseng, les agriculteurs incluent des rotations avec différentes herbes médicinales et cultures vivrières afin de répondre aux besoins d’autosuffisance.

Actualités

©Courtesy of Geumsan County

Deux nouveaux sites ajoutés à la liste du patrimoine agricole mondial

La culture traditionnelle du ginseng en République de Corée et les vergers d'oliviers dans la région italienne d'Ombrie ont été reconnus comme faisant partie des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), une initiative supervisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les deux sites ont été ajoutés lors d'une réunion du Groupe scientifique consultatif du SIPAM qui se tenait cette semaine (du 2 au 4 juillet), à Rome. Il s'agit du premier site italien reconnu comme faisant partie des SIPAM et du quatrième site reconnu comme tel pour la République de Corée.

Album Flickr

REPUBLIC OF KOREA- Geumsan Traditional Ginseng Agricultural System