Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Rizières en terrasse des Hani, Chine

SIPAM depuis 2010
© FAO/Min Qingwen

Les rizières hani construites en terrasses sont situées dans le Honghe Hani et Yi Préfecture Autonome dans le sud-est de la province du Yunnan. Les agriculteurs de différentes communautés, dont les Hani représentant le groupe minoritaire principal, ont participé à la construction de cette spectaculaire agriculture.

Les magnifiques Terrasses Hani sont un chef-d'œuvre des minorités Hani, qui ont vécu dans ce paysage remarquable depuis plus de 1300 ans. Les terrasses sont principalement réparties le long de la partie sud de la Montagne Honghe Ailao et réparties dans quatre comtés: Honghe, Yuanyang, Lvchun et Jinping, couvrant une superficie d'environ 70.000 ha.

Les rizières hani sont un des meilleurs exemples pour démontrer l'ingéniosité des agriculteurs en Chine. La forêt, le village, les terrasse et la rivière composent le paysage écologique typique des  Rizières Hani en terrasses. Les Hani utilisent et gérent les ressources locales en eau d'une manière unique, simple, économique et efficace et la gestion de l'eau a fourni une garantie pour le fonctionnement durable du système de la culture du riz mitoyenne Hani.

Les communautés hani, leurs technologies agricoles indigènes, leur sélection du site de règlement et leurs coutumes traditionnelles pour la protection de l'environnement et la conservation montrent tous une relation harmonieuse entre l'homme et la nature et leur importance dans la société humaine.

Inscription à l'UNESCO

©FAO/Munir Uz Zaman

Paysage culturel des rizières en terrasse des Hani de Honghe

Ce site de 16 603 hectares est situé dans le sud du Yunnan. Il abrite des terrasses spectaculaires qui s’étagent sur les pentes escarpées du mont Ailao et descendent jusqu’à la rive sud de la Rivière rouge. Depuis 1 300 ans, le peuple Hani a développé un système complexe de canaux qui amènent l’eau des sommets boisés jusqu’aux terrasses.

Flickr Album