FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Huzhou Mulberry -dyke & Fish Pond System
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Le système d’étangs piscicoles composé de cultures de mûriers

 

 

Résumé

Le système d’étangs piscicoles basé sur la culture de mûriers Zhejiang Huzhou est né il y a plus de 2500 ans repose sur de nombreuses connaissances traditionnelles et agroécologiques. Il comprend la culture de mûriers, l'élevage de vers à soie, la pisciculture et repose sur un système d'irrigation et de drainage très complexe. Ce système permet à de nombreux agriculteurs de répondre à leurs besoins, en protégeant une immense biodiversité ainsi qu'un paysage complexe.

Le système est un système global et multidimensionnel intégrant plusieurs modes de production agricole fonctionnant en symbiose:

1. La culture du mûrier fournit des feuilles pour l'élevage des vers à soie;

2. Les excréments de vers à soie fournissent de la nourriture aux poissons;

3. Les piscicultures dans les étangs sont situées à proximité des champs de mûriers sont une ressource de matière organique pour la fertilisation et d'eau pour l'irrigation.

La symbiose ne se produit pas seulement entre les plantes, les insectes et les poissons, mais aussi entre les poissons eux-mêmes. En effet, il existe principalement quatre types de poissons présentant des caractéristiques biologiques différentes: ils vivent respectivement sur différentes couches du plan d'eau assurant des «tâches» différentes pour réduire les menaces des bioagresseurs.