Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agricole batdam de Jeju, République de Corée

SIPAM depuis 2014
©Photo courtesy Jeju Tourism Organization

Surnommé le Dragon noir, Batdam est le résultat de l'ingéniosité des habitants de Jeju pour survivre dans une île venteuse et volcanique. En utilisant les pierres dispersées sur l’île, ce sont 22.000 kilomètres de murets qui ont été construits depuis 1000 ans. Ces murets permettent de prévenir les dégâts causés par les vents violents, la perte des sols et la préservation de la culture agricole de Jeju. Batdam représente donc une des solutions mises en place par les agriculteurs pour pouvoir cultiver sur l'île.

Construits de différentes manières, en fonction de l'état du sol ou de l'environnement, les murets Batdam aident à réduire l'évaporation du sol, favorisent la germination des graines, réduisent les risques d'érosion des sols, mais contribuent également empêcher l’accès dans les champs au bétail. Le choix des cultures plantées dépend de la hauteur du Batdam et de la qualité des sols.

Batdam a l’air d’être une mosaïque construite à travers l'île rendant le paysage de Jeju unique. De plus, la vie culturelle est fortement influencée par les modes de vie et l’agriculture locaux. Cependant, les murets Batdam doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux défis tels que le réarrangement des terres agricoles et l'urbanisation généralisée de l’île.

Publication

The Batdam: Black Stone Fences

A thousand years ago, political convicts deported to Korea's Jesu Island began building their "Batdam," black stone fences around fields that made agriculture possible on the volcanic island. Historically, Jeju was an island of exiles and the community that found themselves there had to become self-sufficient. As Jeju has a windy and rainy climate with mostly stone-filled and porous volcanic ash for soil, the Jeju farmers faced a constant challenge, one that continues today.

Multimedia

REPUBLIC OF KOREA- Jeju Batdam Agricultural system