FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Système Kuttanad sous le niveau de la mer
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Kuttanad Below Sea Level Farming System

 

 

Résumé

Localisation: région Kuttanad, État du Kerala, INDE

Surface du SIPAM: -

Population travaillant pour ce système: -

Caractéristiques topologiques: terres humides

Classification climatique: conditions tropicales humides

Groupes ethniques / populations autochtones: -

Sources de revenus primaires: l'agriculture, de la pêche

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le système agricole Kuttanad en zones humides est unique car il est le seul système en Inde qui permette la culture du riz en-dessous du niveau de la mer. Ces parcelles sont créées par l'assèchement des marais du delta. Ce système pourrait représenter une approche innovante pour faire face aux impacts climatiques imminents dans les zones côtières et visant à faire face à la faible disponibilité de terres cultivables et aux problèmes d’inondations.

Le système Kuttanad est une mosaïque complexe de paysages agricoles divisés en trois structures: les zones humides utilisées pour les activités de riziculture et la capture du poisson, les potagers et jardins utilisés pour la production de noix de coco, de tubercules et de cultures vivrières puis les zones d’eau utilisées pour la pêche et l’élevage de coquillages. Les zones humides sont créées grâce à la construction de polders avec diguettes et au pompage de l’eau. 

Face à une grave pollution des eaux due au tourisme, mais aussi à l'utilisation de produits phytosanitaires, la protection de ce système fragile et unique face aux pressions extérieures est importante et urgente pour l'humanité. Ce système est important pour le maintien de la biodiversité endémique et des services écosystémiques rendus.