FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Le système de village-citerne en cascade dans la zone sèche du Sri Lanka
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Le système de village-citerne en cascade (CTVS) dans la zone sèche du Sri Lanka

Résumé

Le système de village-citerne en cascade (CTVS) est décrit comme une série de réservoirs reliés entre eux, organisés en bassins micro-captage stockant, transportant et utilisant l'eau d'un ruisseau éphémère. Il s'agit d'un système agricole traditionnel ancien, largement utilisé et unique en son genre que l'on trouve principalement dans la zone sèche du Sri Lanka. Il fournit de l'eau pour l'irrigation, les usages domestiques, les animaux et l’écosystème.

Le CTVS domine tous les autres systèmes en raison de sa large étendue, de sa technologie unique, de sa durabilité, de sa résilience face aux catastrophes naturelles (sécheresses, épidémies, inondations, cyclones et invasions extérieures) et de sa grande biodiversité. En effet, ce système a aidé les populations rurales de la zone aride du Sri Lanka à survivre dans l'isolement pendant plusieurs siècles de négligence due à des situations socio-politiques instables.