FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Osaki kodo sustainable irrigation system
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système traditionnel de gestion de l'eau d'Osaki Kodo pour une riziculture durable

Résumé

La région d'Osaki s'est développée grâce à la riziculture en utilisant les marécages et les zones humides des basses terres qui s'étendent à travers les bassins des rivières Eai et Naruse. La région est fréquemment touchée par la sécheresse et sujette aux inondations en raison des caractéristiques topographiques d'un paysage qui s'étend des régions montagneuses escarpées aux plaines à faible pente et subit des dommages causés par le froid causé par le yamase, un vent saisonnier froid et humide unique à la côte pacifique de la région de Tohoku.

Cependant, pour assurer la sécurité alimentaire et maintenir leurs moyens d'existence dans des conditions environnementales aussi difficiles, les agriculteurs de cette région ont développé de nombreux savoir-faires et utilisé leur ingéniosité pour gérer les ressources en eau. Leurs efforts ont permis de développer un système d'agriculture rizicole fonctionnel et adapté connu sous le nom d'"Osaki Kôdo".