FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > La culture du safran au Cachemire
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Saffron Heritage of Kashmir

 

 

Résumé

Localisation: Pampore Karewas, Cachemire, Inde du Nord

Surface du SIPAM: 3.200 hectares

Population travaillant pour ce système: 17.000 familles agricoles

Caractéristiques topologiques: terres fertiles

Classification climatique: conditions tropicales

Groupes ethniques / populations autochtones: -

Principales sources de revenus: agriculture 

---------------------------------------------------------------------------------------

La culture du safran est mentionnée dès le 5ème siècle av. J.-C. dans les écrits sur le Cachemire et fait toujours partie de l'économie agricole locale. Intégré dans un système de culture annuelle, le safran est également une culture de rente. Seuls un pour cent des producteurs de safran sont tributaires de toute autre agriculture.

Le Safran fait partie du patrimoine culturel de la région. En effet, il est associé à la célèbre cuisine Kashmiri, à ses valeurs médicinales mais également folklore culturel du Cachemire. Concernant l'organisation sociale, les femmes sont les gardiennes de la connaissance et des savoirs ayant permis la conservation et la transmission de cette agriculture. 

Cependant, la culture du safran est aujourd’hui confrontée à de graves défis de durabilité et de sécurité des moyens de subsistance avec le besoin urgent d'adopter des technologies appropriées pour traiter la pénurie d'eau, la perte de productivité et la volatilité des prix.