FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Terraces rizicoles en zone subtropicale, Chine
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Terraces rizicoles en zone subtropicale, Chine

 

 

Résumé

La Chine a une très longue histoire en termes de construction de terrasses qui sont réputées pour leur grande étendue de distribution et leur grand nombre. La Chine est un pays montagneux où la superficie des montagnes représente environ les deux tiers de la superficie totale du territoire. C'est pourquoi, pour gagner sa vie, les anciennes générations qui vivaient dans la région montagneuse ont créé des champs en terrasses selon les conditions locales. Depuis des centaines d'années, les terrasses construites le long des montagnes ont non seulement amélioré les conditions agricoles locales, mais aussi augmenté la production céréalière. De plus, ils sont bénéfiques pour l'écologie de la zone montagneuse et ont apporté une contribution importante au développement durable de l'agriculture en Chine.

Malgré la présence d'un grand nombre de montagnes et de collines, les provinces du sud de la Chine manquent de plaines pour cultiver le riz, ce qui nécessite une grande superficie de bassin d'eau. Pour résoudre le problème de l'alimentation, les anciens immigrants ont construit des champs en terrasses pour la conservation de l'eau, ce qui a permis de cultiver le riz dans les zones de collines. Les rizières en terrasses chinoises sont principalement réparties dans la zone montagneuse au sud du Yangtsé. Dans ces régions, la pluie est abondante et les montagnes sont largement réparties, de sorte que les terrasses sont construites le long des montagnes, comme les terrasses de riz Yunnan Honghe Hani Rice Terraces, qui ont été désignées en 2010 comme Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS). Les rizières en terrasses recommandées ici sont respectivement: Hunan Xinhua Ziquejie Terraces, Guangxi Longsheng Longji Terraces, Jiangxi Chongyi Hakka Terraces et Fujian Youxi Lianhe Terraces, toutes représentations typiques des rizières en terrasses en Chine subtropicale.