Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Vignobles traditionnels de Soave, Italie

SIPAM depuis 2018

Les vignobles traditionnels de Soave ont permis de fournir ressources et moyens de subsistance à plus de 3 000 familles depuis 200 ans. Ce système a conservé les méthodes traditionnelles de formation des vignes et a réussi à distribuer un revenu et une sécurité aux différents acteurs impliqués dans la chaîne de production, tels que les viticulteurs, les vignerons et les embouteilleurs, même pendant les périodes les plus difficiles. Bien qu'il soit caractérisé par des petites ou micro exploitations, le vignoble traditionnel de Soave a réussi à rester compétitif grâce à la coopération et à l'innovation. Le raisin cultivé dans le système est utilisé pour produire l'un des vins italiens les plus célèbres.

Actualités

Le rôle du tourisme durable dans la préservation de quatre sites agricoles extraordinaires

La pandémie de covid-19 a frappé durement le secteur du tourisme. L’onde de choc a réduit presque à néant les voyages internationaux, ce qui a des répercussions particulièrement marquées sur les ruraux dont les moyens d’existence dépendent des visiteurs étrangers. Cependant, tout défi offre des possibilités, en l’occurrence celle de reconstruire le secteur du tourisme en mieux: faire en sorte qu’il soit plus durable et plus équitable, promeuve des destinations rurales hors des sentiers battus et crée des moyens d’existence plus résilients pour les populations locales.

Nouveaux systèmes agricoles reconnus comme systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial FAO en Iran et en Italie

Les systèmes viticoles traditionnels en Iran et les vignobles de Soave en Italie ont été officiellement reconnus aujourd'hui comme des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondiale (SIPAM), pour leurs savoirs et pratiques viticoles uniques préservant la biodiversité et les écosystèmes.