Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agricole des chinampas, dans la ville de Mexico

SIPAM depuis 2017

Résumé

Informations détaillés

Partenaires

Annexes

Importance mondiale

Le système Chinampa est un système historique adapté aux contraintes hydrologiques et climatiques et à la pression de la forte demande alimentaire de la ville. Les agriculteurs de ce système chinampa ont pu mettre au point un certain équilibre entre le rendement soutenu et les facteurs de gestion environnementale et technologique. Cette performance écosystémique a été fondée sur l'amélioration de la stabilité biologique, y compris des méthodes agricoles sophistiquées telles que les pratiques de polyculture et de rotations des cultures.

Les chinampas conservent leur importance mondiale, nationale et locale contemporaine car ils représentent non seulement un vestige historique ou un modèle agro-écologique dans la gestion, la conservation et l'utilisation des ressources mais aussi parce que les chinampas, en tant qu'agriculture urbaine, incluent une diversification géographique de la production agricole basée sur des changements technologiques continus pour tous les types d'agriculture, qui répondent aux besoins en eau, le rôle nutritionnel de l'agriculture, les besoins phytosanitaires et les conditions météorologiques de ceux-ci.

Sécurité alimentaire et des moyens de subsistance

Le système de chinampa est une méthode d'agriculture intensive qui a permis l’expansion de nouvelles terres cultivables et la génération de nouveaux emplois grâce aux savoir-faire locaux. Cette forme de production efficace permettant une culture intensive tout au long de l'année a été l'une des principales activités qui ont soutenu l'économie régionale. Cependant, au lieu de dépendre de la protection de l'Etat ou du marché, ou de l'application stricte de l'innovation technologique et des investissements en capital, les établissements humains de la zone des chinampas, plus résilients, ont été ceux qui ont montré une répartition équitable des biens et une répartition équilibrée du pouvoir entre les groupes d'intérêts sociaux régionaux. 

Agrobiodiversité

Il est possible d'affirmer que la gestion de la végétation dans les chinampas par les producteurs locaux, qui comprend 51 espèces domestiquées, est un exemple d'un processus d'évolution de l'agrodiversité, qui comprend également 96 espèces non domestiquées, qui sont utilisées comme cultures fourragères (67%), médicinales (20%) et alimentaires (13%). 

Il a été estimé qu'au fil des siècles, le profil de production des chinampas a été transformé d'une production de milpa, où le maïs était la culture principale (Varadero chalqueño) et les légumes méso-américains (chili, tomate, courge, chilacayote et tomate) à une diversification et l'incorporation de diverses espèces de nature botanique de différentes valeurs sociales et commerciales offrant aux producteurs de plus larges débouchés et possibilités d’adaptation à la demande du marché de Mexico. 

En effet, le système Chinampa rassemble non seulement une grande agrobiodiversité liée aux cultures mais il constitue aussi un habitat pour la biodiversité aquatique. Les surfaces des chenaux et des petits étangs sont souvent recouvertes de communautés aquatiques qui offrent des cachettes aux oiseaux et aux petits animaux.

Systèmes de savoirs locaux et traditionnels

Les chinampas sont des systèmes d'agriculture marécageuse surélevée composée de petites îles en bandes, construites avec les sédiments du fond du lac, les branches et la végétation en décomposition, créant un réseau de canaux. Les chenaux font partie du système d'irrigation et ont une profondeur moyenne de 1,5 mètre.

La construction d'un Chinampa est basée sur plusieurs étapes qui incluent: la délimitation de la chinampa afin de tracer son périmètre. De grandes branches et tiges d'ahuejote sont coupées afin de construire la structure de la chinampa en fixant une structure robuste autour des piquets, puis en formant le sol de chinampa en remplissant la chinampa de deux couches de terre, l'une de matière organique et l'autre de boue. La culture des différentes plantes est basée sur un système agroforestier et des cultures intercalaires. De plus, la fertilité du sol est assurée par l'apport constant de matière organique par l'incorporation de végétation aquatique, permettant de lutter contre processus d'eutrophisation des masses d'eau (canaux et lagunes) qui n'ont pas d'impact sur les niveaux trophiques du système agricole des chinampas.

Cultures, systèmes de valeurs et organisations sociales

Les pratiques culturelles, comme dans les partis civiques et religieux sont associées aux activités de la chinampas tout comme les croyances et la vision du monde qui nourrissent la piété populaire et s'en nourrissent en même temps. Les rituels et les fêtes populaires et régionales sur le site, au fil des siècles, sont parvenus à établir des formes et des systèmes d'identité particuliers et d'unité dans les quartiers, les chinampas, les villes et les familles élargies. 

Tant la répartition équitable du pouvoir social que le respect de la propriété privée des chinampas par la communauté ont été les conditions sous-jacentes du développement des moyens de subsistance des chinampa, ce qui a permis l'émergence de conditions favorables avec des taux de participation élevés, au sein du tissu social local et dans le cadre de l'établissement de relations hiérarchiques entre les zones rurales et urbaines. En ce sens, les stratégies spécifiques de moyens d'existence développées dans le système chinampa ont donné aux gens la liberté et l'espace de choisir leur propre destin et leur évolution - ce qui signifie que les agriculteurs de chinampa ne sont pas nécessairement dépendants d'une des stratégies de confinement pour changer les processus, tels que le processus régional d'urbanisation, mais ils ont été capables de consolider des capacités fortes de combiner différentes stratégies agroécologiques à la recherche de systèmes alimentaires et d'obtenir des conditions optimales pour leurs moyens d'existence résilients en banlieue. 

Caractéristiques des paysages terrestre et marin

Le système agricole chinampa de la zone lacustre de Xochimilco représente une activité multifonctionnelle complémentaire à la dynamique urbaine de Mexico qui remplit des objectifs intégraux de durabilité socio-environnementale incluant la satisfaction des besoins de bien-être économiquse et sociaux de la population locale et régionale.

Outre sa grande richesse biologique, les agroécosystèmes chinampa des cinq zones, qui sont situées sur des zones humides permanentes dans un sous-bassin fermé, fournissent d'importants services écosystémiques aux zones urbaines et périurbaines.

Ses éléments agroforestiers et les chenaux, d'une largeur moyenne de 4 à 6 m, qui sont utilisés comme moyen de transport navigué par des canoës et trajineras, chargés de marchandises, fermiers et touristes composent le paysage des chinampas. 

Ils servent à contrôler les inondations lorsque l'excès d'eau en saison des pluies est détourné de la ville de Mexico pour servir de navires de régulation. En outre, l'humidité générée par l'eau stockée dans les canaux et les zones humides, et l'évapotranspiration de la végétation, favorise un climat plus humide, le sol le plus compact et une érosion éolienne moins agressive dans le microclimat de la zone sud de la ville.