Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agro-sylvo-pastoral de l'arganier dans l'espace Ait Souab - Ait Mansour, Maroc

SIPAM depuis 2018
Argan-based agro-pastoral system within the area of Ait Souab-Ait Mansour

Résumé

Informations détaillées

Partenaires

Annexes

Importance mondiale

Le Système agro-sylvo-pastoral de l'arganier dans l'espace Ait Souab - Ait Mansour a su démontrer sa grande résilience à travers les siècles faisant face à un environnement hostile combinant rareté de l'eau, risque d'érosion et pauvreté des sols. Centré sur la culture de l’arganier, arbre symbole endémique de la région, ce système constitue un précieux réservoir de savoirs traditionnels remarquables associant les activités de production végétale au de pastoralisme. 

Sécurité alimentaire et des moyens de subsistance

La sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés sont étroitement liés, directement ou indirectement, à la biodiversité locale. En effet, les agriculteurs tirent la majeure partie de leurs revenus de la culture de l'arganier. En parallèle, en tant que système intégré, les activités agricoles et pastorales fournissent également d'autres aliments et matériaux pour répondre aux besoins de la communauté incluant les cultures maraichères, les céréales, le bois de chauffage, la viande et la laine. Enfin, la pharmacopée locale très riche offre de nombreuses ressources médicinales.

Agrobiodiversité

Plus de 50 espèces de plantes cultivées sont représentées par 102 variétés endémiques de cette région. L'arganier, Argania spinosa, est l'espèce emblématique et la clé de voûte du système. L'élevage est assuré par la reproduction de 16 races appartenant à différentes espèces de bovins, ovins, caprins, camélidés, chevaux, volailles et abeilles. Par ailleurs, ce territoire est reconnu comme hotspot de biodiversité pour la Méditerranée jouant ainsi un rôle critique dans la conservation de la biodiversité sauvage. En 2014, l’UNESCO a inscrit cette zone comme Réserve de Biosphère pour ses caractéristiques naturelles exceptionnelles en termes de biodiversité.

Systèmes de savoirs locaux et traditionnels

Aussi bien les ressources ligneuses, que le fourrage et les fruits issus de l’arganier forment la base de ce système agraire traditionnel qui joue un rôle irremplaçable dans le maintien de l'équilibre écologique de la région. Les rares terres arables logent entre les murets des terrasses construites sur les coteaux abrupts. Ces terrasses en pierres sèches permettent de cultiver céréales et produits maraichers à l’ombre des arganiers tout en contrôlant et répartissant les flux d’eau de pluie le long des collines.

La nature du terrain accidenté et le contraste du climat aride font de l'eau une denrée rare et précieuse. Pour assurer les besoins de l'alimentation humaine, les habitants de ce site ont développé une technologie locale de conservation de l'eau. Il s'agit de réservoirs souterrains de collecte d’eau de pluie appelés ″Matifyia".

Cultures, systèmes de valeurs et organisations sociales

Les savoir-faire ancestraux liés à l'arganier sont nombreux que ce soit pour la gestion de ces arbres remarquables, des parcours ou pour la fabrication de l’huile. La fabrication de cette dernière est une activité réservée aux femmes, gardiennes d’une tradition locale et transmise de génération en génération.

De plus, l'eau d'irrigation est gérée par le Djemaa, le comité coutumier, qui a imposé depuis des générations des règles sans force pour assurer l’utilisation durable de cette ressource si rare. 

Caractéristiques des paysages terrestres

Grâce aux terrasses en pierres sèches et à la résilience de ce système agricole, le paysage a été façonné et maintenu jusqu'à aujourd'hui. Par ailleurs, du point de vue architectural, les Igoudar sont des greniers collectifs conçus pour contenir les précieux biens de la communauté. Ils sont construits en pierre et s'intègrent parfaitement au paysage naturel ; leur architecture incarne les concepts de durabilité et d'adaptation. C'est aussi une institution qui assure des fonctions de cohabitation. Les Igoudar constituent un savoir précieux en termes de solidarité communautaire et de pratiques disciplinaires.