FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Afrique du Nord et Proche Orient > Oasis historique de Gafsa
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Gafsa Oases

 

 

Résumé

Situation: Oasis Gafsa, Tunisie

Surface du SIPAM: 700 ha

Population travaillant pour ce système: 2500 de façon permanente 5000 saisonnièrement

Caractéristiques topologiques: rares ressources en sols fertiles

Classification climatique: les conditions climatiques sèches

Groupes ethniques / populations autochtones: Berbères, Arabes

Principales sources de revenu: l'agriculture avec en particulier dattiers, mais d'autres produits en fonction de la demande 

---------------------------------------------------------------------------------------

L'oasis de Gafsa est une zone verte située dans les terres arides de la Tunisie. L’agriculture a été rendue possible grâce à des ressources en eau du sol et aux connaissances des communautés locales. Ces paysages ont été façonnés depuis des siècles et sont à l’origine de l'oasis historique de Gafsa.

Le système de production est basé sur la gestion de l'eau, mais aussi sur une organisation multicouche de l'agriculture. Divisé en trois niveaux, les céréales et les légumes sont cultivés dans la première couche. Au deuxième niveau, des arbres fruitiers tels que les oliviers et les abricotiers, y compris les variétés endémiques, sont cultivées. La couche la plus élevée regroupe les palmiers dattiers qui fournissent de l'ombre aux niveaux inférieurs. 

Les communautés locales vivent dans l'oasis de Gafsa depuis des siècles. Elles ont ainsi développé leur propre culture et adapté leur gestion des sols, de l'eau et de l'agriculture. Aujourd'hui, l'oasis est encore une source importante de revenus pour les agriculteurs de la région. Cependant, en raison d’une plus grande dépendance à la demande extérieure, la biodiversité et la durabilité du système sont aujourd’hui menacés.