FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Afrique du Nord et Proche Orient > Système d'irrigation Qanat
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Qanat Irrigated Agricultural Heritage Systems, Kashan

 

 

Résumé

Localisation: Kashan canton, la province d'Ispahan, République islamique d'Iran

Surface du SIPAM: 4 650 km2

Population travaillant pour ce système: 20 000 pers.

Caractéristiques topologiques: terres non fertiles avec les aquifères

Classification climatique: conditions arides

Groupes ethniques / populations autochtones: -

Principales sources de revenus: agriculture

------------------------------------------------------------------------------------------

Les Systèmes d’irrigation Qanat du patrimoine agricole sont conçus de manière unique démontrant une relation étroite avec la nature, la culture et les ressources de l'environnement qui l'entoure et plus important encore, les principes de durabilité et de productivité.

Ces tunnels souterrains qui suivent les aquifères dans les zones montagneuses environnantes permettent la collecte d'eau depuis les différentes couches topologiques afin de cultiver différentes cultures vivrières et arboricoles. Considérés comme un membre de la communauté, les communautés locales sont socialement et culturellement liées aux Qanat utilisés depuis le début du VII siècle avant JC.  

Ce système a contribué à l'enrichissement du paysage dans la région Kashan sans quoi elle aurait été un désert. Les plus belles fermes et les jardins ont été créés et maintenus grâce à l’irrigation issue du système Qanat qui aujourd’hui semble menacé par un pompage excessif dans les aquifères profondes.