Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Création d'une commission nationale pour l'Algérie

10 July 2017

C’est en 2011 que le système Oasien Ghout a été reconnu comme SIPAM dans la région d’Oued Souf en Algérie. Après plusieurs années d'expérience dans la gestion de ce site, l'Algérie aujourd’hui souhaité réaffirmer son intérêt pour le programme lors d’une réunion nationale dédiée aux SIPAM et organisée par le bureau national FAO du 3 au 4 juillet 2017 à Alger.

Plusieurs ministères (Ministère de l'agriculture, du développement rural et des pêches, Ministère de l'aménagement du territoire, du Tourisme et de l'artisanat, Ministère des Affaires étrangères) et les acteurs concernés par la thématique, tels que les centres de recherche et diverses associations locales, ont assisté à la réunion afin de mettre en place la Commission nationale SIPAM pour l’Algérie. 

Le premier jour a été consacré à la présentation complète du programme, ses concepts ainsi qu’un retour sur l'expérience passée dans la région du Maghreb. Au cours de la deuxième journée, les participants ont convenu de la création de la Commission nationale SIPAM en définissant sa composition multisectorielle incluant plusieurs ministères concernés, ainsi que différentes organisations professionnelles nationales et la société civile. Enfin, les termes de référence et le plan d'action ont été préparés et validés pour les prochaines années à venir 2017-2019.

L'objectif principal de cette Commission sera d'élaborer et de coordonner les politiques, la stratégie et les activités nationales SIPAM ainsi que d'améliorer la pertinence et l'impact du programme dans le pays. Cela comprend l'identification de nouveaux sites, la promotion et l'amélioration de la mise en œuvre de mesures efficaces pour la conservation dynamique.

Une réunion officielle de lancement de la Commission sera organisée en octobre dans la région Oued Souf.