Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Atelier Régional pour l'Afrique sub-saharienne - 27 février - 3 mars 2014

24 February 2017

PROMOTION DU PROGRAMME ET RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR L'IDENTIFICATION DE SITES SIPAM EN AFRIQUE 

Un atelier régional de cinq jours sera ouvert à Arusha, en Tanzanie, le 27 février, pour aider à identifier et promouvoir les sites SIPAM dans la région africaine. L'atelier de la FAO rassemblera plus de quarante participants de 20 pays et cinq ONG et instituts de recherche afin de partager les connaissances, les expériences et les enseignements tirés d'exemples de SIPAM en Afrique et en Asie et d'établir un partenariat régional entre toutes les parties prenantes.

 

L'objectif général de l'atelier est de renforcer la capacité des pays participants à lancer, mettre en œuvre et suivre un projet SIPAM. L'atelier comprend deux jours de visite des sites des SIPAM en Tanzanie (site agroforestier du Patrimoine de Shimbwe juu et le système pastoral Massai). Les participants se rencontreront et apprendront des agriculteurs, des pastoralistes et des communautés locales. Ils seront témoins de l'impact des pratiques traditionnelles locales pour réduire la pauvreté, soutenir la sécurité alimentaire tout en conservant les ressources limitées. Au cours des visites, les participants pourront se rendre compte de la contribution au développement durable de ces deux sites . 

L'atelier est organisé avec le soutien de l'Unité de coopération Sud-Sud de la FAO, Ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF) du Japon et avec la collaboration du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et des Pêches de Tanzanie.