Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Création d'une Commission Nationale pour la Tunisie

05 June 2017

La Commission Nationale SIPAM pour la Tunisie a été officiellement créée lors de l'atelier national du SIPAM le 16 février 2017. La Commission nouvellement mise en place réunit divers ministères de la Tunisie, y compris les affaires locales et l'environnement, l'agriculture, la culture et le patrimoine, le tourisme et l'éducation, ainsi que l’Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche, l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, la Commission nationale de l'éducation, de la culture et de la science ainsi que diverses associations environnementales et de développement. La création de cette Commission marque ainsi l'engagement national de la Tunisie afin de développer le programme à travers le pays.

L'objectif principal de cette Commission est de développer des politiques, des stratégies et des activités nationales SIPAM en Tunisie et d'améliorer la pertinence et l'impact du programme dans le pays. Les termes de référence et son plan d'action ont été élaborés pour 2017-2019.

De plus, le site de Ghar El Melh a été présenté comme un site potentiel de SIPAM pendant l'atelier. Le site Ghar El Melh a déjà été reconnu comme ville de RAMSAR faisant référence à la Convention pour la conservation des zones humides. Cette future reconnaissance comme site SIPAM se verrait possible par une étroite collaboration entre la FAO, le WWF, le PNUD et les organismes gouvernementaux pour la protection de la zone côtière tunisienne.

En deuxième lieu, le programme SIPAM a été honoré à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le 23 mai à Bizerte en Tunisie avec des conférences et une visite sur le terrain du site potentiel.

En effet, après différentes présentations sur le programme SIPAM et la présentation du site potentiel de Ghar El Melh, les participants ont eu la possibilité de faire une visite guidée dans l'éco-musée du site de Ghar El Melh dans l'une des trois zones historiques de la ville. La visite a mis en évidence le patrimoine culturel et historique de la ville et son importance pour la biodiversité mondiale. En effet, cette ville RAMSAR est une zone écologique très important pour les oiseaux migrateurs et pour une grande partie de la faune endémique et menacée.

Une visite de terrain dans des champs de pommes de terre a ensuite été organisée. Situé sur le front de mer et entouré d'eau salée, le système de cordons lagunaires est le résultat du développement de terres arables à base de fumier et de sable, rendant possible l’agriculture dans un tel contexte. Sans irrigation, l'ingéniosité d'un tel système permet aux agriculteurs de produire de nombreux fruits et légumes sur une grande surface en se déplacent par bateau d'une parcelle à l'autre.

Vous pouvez voir les photos de la visite sur le site Web suivant: https://www.flickr.com/photos/giahs /albums/72157684163810716

Le développement du programme SIPAM semble avoir de beaux jours devant lui en Tunisie