FAO.org

Accueil > SMIAR - Système mondial d’information et d’alerte rapide > Informations générales
SMIAR - Système mondial d’information et d’alerte rapide

Système mondial d’information et d’alerte rapide

Notre mission

Le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l’agriculture (SMIAR) effectue un suivi permanent de l'offre et de la demande de denrées alimentaires, ainsi que d’autres indicateurs clés, en vue d’apprécier la situation globale de la sécurité alimentaire dans tous les pays du monde. Il publie régulièrement des rapports d’analyse objectifs sur les conditions dominantes et émet des alertes rapides en cas de crise alimentaire imminente au niveau des pays ou des régions. À la demande des autorités nationales, le SMIAR aide les pays à réunir des éléments de connaissance concrets sur lesquels fonder leurs décisions politiques, ou encore à planifier leur gestion à l'aide de partenaires du développement, par le biais des missions d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire, effectuées conjointement avec le PAM sur le terrai. Par ailleurs, en vue de l'application au niveau des pays d'outils d'observation terrestre et de suivi des prix, le SMIAR renforce les capacités nationales de gestion des informations en rapport avec la sécurité alimentaire.

Le SMIAR au sein du Cadre stratégique de la FAO

À travers ces activités de suivi, d’analyse et d’alerte précoce, le SMIAR apporte une contribution importante principalement à trois des objectifs stratégiques de l'Organisation:

  • objectifs stratégiques 1: Mise en œuvre de la version nationale de l'outil de suivi et d'analyse des prix alimentaires (FPMA) du SMIAR, qui améliore l'accès aux informations sur les prix et les capacités nationales de suivi des tendances des prix, contribuant ainsi à une amélioration des décisions stratégiques relatives à la sécurité alimentaire.
  • objectifs stratégiques 4: Mise à jour régulière des bases de données sur l'offre et la demande et les prix des denrées alimentaires, ainsi que des indices et des analyses correspondants, afin de fournir aux gouvernements et aux parties prenantes nationales des informations précises et récentes aux fins d’élaborer des stratégies inclusives et efficaces relatives au commerce et aux marchés.
  • objectifs stratégiques 5: Conduite d'évaluations régulières de la situation de l'agriculture, de l’offre et de la demande, et des marchés en vue d’émettre dans des délais courts des alertes sur les crises touchant la production et la sécurité alimentaire. En outre, le SMIAR prête un appui aux institutions nationales, y compris des formations à l'analyse de la sécurité alimentaire et à la mise en place d'outils de suivi, pour renforcer les systèmes nationaux d'alerte rapide.