FAO.org

Accueil > SMIAR - Système mondial d’information et d’alerte rapide > Indicateurs

Indicateurs De Marché

Select Indicator
Volatilité
16/10/2014
La volatilité des prix mesure le rythme auquel les prix augmentent ou baissent au cours d’une période donnée. Une forte volatilité perturbe la prise de décision des producteurs agricoles en matière de production, car ils ne savent pas quels prix atteindront leurs produits dans le futur. En outre la volatilité peut avoir une incidence négative sur la sécurité alimentaire des populations vulnérables, car leur accès à la nourriture est réduit lorsque les prix sont élevés, et elles n’ont pas les moyens d’acheter des aliments par grosses quantités lorsque les prix sont bas. Parallèlement, la moyenne de la variation mensuelle des prix au cours des 12 mois précédents est également tracée, pour aider à déterminer la tendance générale des prix au cours de la période, qui est indépendante de la volatilité. Tous les calculs sont basés sur les prix en termes réels.
Dépréciation monétaire
16/10/2014
Dans les pays importateurs, une dépréciation de la monnaie nationale se traduit par une augmentation du coût, en monnaie locale, des produits alimentaires importés. Les graphiques ci-dessous montrent les pays qui ont connu la plus forte dépréciation du taux de change nominal par rapport au dollar américain (USD) (monnaie de référence au niveau mondial, pour les échanges), au cours des trois derniers mois.
Prix du pétrole
16/10/2014
Les marchés internationaux du pétrole brut sont un indicateur des coûts de l’énergie au niveau national, en particulier dans les pays importateurs de pétrole.