WinDisp - Programme d'affichage et d'analyse de cartes et d'images
Historique
Partenaires
Données techniques
Foire aux Questions
Télécharger Windisp
Données utilisables avec Windisp
Manuels
Page principale
Retour au site du SMIARRetour à la page principale de la FAO
 

Historique

L'histoire de WinDisp commence au Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Le SMIAR a eu besoin d'un système d'information intégré afin de gérer le flot toujours plus important et plus diversifié de données à analyser. En réponse à ce besoin du SMIAR, un système d'information intégré appelé "Station de travail" a été développé grâce à un financement de la Commission Européenne.

WinDisp a été développé en tant que module d'affichage de carte et d'images de la Station de travail, permettant l'accès des analystes du SMIAR à l'analyse, l'intégration et la superposition de cartes digitales et d'images satellite dans des fenêtres classiques de terminaux PC. Il a été conçu afin de rendre l'affichage et l'analyse des images satellite, des cartes et des bases de données associées, aussi simple que possible.

On considère souvent WinDisp comme le successeur du logiciel Image Display and Analysis (IDA). IDA a été développé beaucoup plus tôt, au milieu des années 1980, par le projet Famine Early Warning System (FEWS) de l'USAID, en tant que système d'analyse, sur PC, d'images satellite hautes fréquences et basse résolution, en temps quasi-réel.

WinDisp a évolué, depuis la version 1.0 et 2.0 sous MS-Windows permettant l'affichage d'images IDA, pour arriver à la version actuelle, à savoir un logiciel d'affichage de cartes et d'analyse d'images multilingue et comprenant toutes les fonctionnalités nécessaires à l'alerte rapide.

Les utilisateurs de IDA cherchaient comment en développer une version sous MS-Windows et il a été proposé que WinDisp soit utilisé afin d'incorporer toutes les fonctions d'analyses du programme IDA sous DOS.

Cette proposition a été acceptée par de nombreux utilisateurs de IDA, et des financements pour le développement de Windisp 3.0 ont été obtenus auprès du projet Famine Early Warning System (FEWS) de l'US Agency for International Development, du Southern African Development Community (SADC) Regional Remote Sensing Project (RRSP), du USDA Forest Service (USFS) Intermountain Fire Sciences Laboratory, et du US Geological Survey (USGS) EROS Data Center.

La FAO a continué à apporter des améliorations à WinDisp, ce qui a mené à la version 3.5. Le programme Africa Real Time Environmental Monitoring Information System (ARTEMIS) de la FAO et le Ministère de la Coopération Française ont également financé les améliorations de WinDisp, permettant d'aboutir à la version 3.5.

WinDisp3.5 a été modifié afin d'offrir une version multilingue des menus et des fichiers d'aide en ligne, dans le but de distribuer la Station de travail à d'autres unités d'alerte rapide basées dans des pays non-anglophones. Un dictionnaire multilingue permettait aux utilisateurs de WinDisp 3.5 de choisir entre la version anglaise et la version française du logiciel.

Ce dictionnaire pouvant également être étendu à d'autres langues, l'espagnol a été inclu à la version 4.0 de WinDisp. Tous les menus de WinDisp 4.0, le fichier d'aide en ligne ainsi que les documents de référence sont donc maintenant disponibles en anglais en français, et en espagnol. La version 4.0 de WinDisp, outre son aspect multilingual renforcé par rapport à la version 3.5, offre la possibilité de numériser des cartes directement sur l'écran, permet de travailler avec des fichiers au format ESRI Shape, et offre la possibilité d'enregistrer des légendes personnalisées.

 

 

----------
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
Division des produits et du commerce international
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentaton et l'Agriculture
FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 ROME - ITALIE.
Courrier électronique : Giews1@Fao.org
Tél : (39) 06 5705 3099 ou Télécopie : (39) 06 5705 4495
----------

Aucune responsabilité ne peut être imputée au SMIAR de la FAO, ni aux institutions collaboratrices, pour un quelconque impact résultant de l'application de méthodes décrites dans ce site. Le logiciel WinDisp étant de domaine public, la FAO ainsi que les organisations collaboratrices n'assument aucune responsabilité quant aux impacts résultant de l'utilisation de ce logiciel, ou quant à un quelconque problème rencontré lors de son utilisation.

Les données de ce site proviennent de sources officielles et non officielles. Les appellations employées sur ce serveur et la présentation des données et des cartes qui y figurent n'impliquent, de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.