FAO.org

Accueil > FAO/WHO GIFT | Outil FAO/OMS de dissémination de données individuelles de consommation alimentaire au niveau mondial > Vue d'ensemble

FAO/WHO GIFT | Outil FAO/OMS de dissémination de données individuelles de consommation alimentaire au niveau mondial

©FAO/Ami Vitale

Contexte

Actuellement, beaucoup de politiques et de programmes sont orientés par des données liées à la disponibilité alimentaire au niveau national (données d'approvisionnement alimentaire) ou au niveau des ménages (données des enquêtes ménage). Bien qu'importantes, ces données ne sont pas suffisantes pour évaluer l'adéquation nutritionnelle du régime de différents groupes de population tels que les adolescentes, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants en bas âge, les hommes adultes, etc.

Dans la réalité, la disponibilité d'un aliment ne correspond pas automatiquement à la consommation effective de ce même aliment. Il existe de nombreux facteurs économiques, sociaux, culturels et comportementaux à même d'influencer la répartition d'un aliment entre les membres d'une même famille, rendant difficile l'utilisation de la disponibilité alimentaire au niveau du ménage comme indicateur de consommation alimentaire pour tous les membres du ménage. Cet écart est encore plus élevé lorsque l'on considère la disponibilité alimentaire au niveau national.

Les données individuelles de consommation alimentaire sont nécessaires pour mieux orienter les politiques et programmes agricoles et alimentaires au niveau mondial, national et sous-national. En particulier, les indicateurs nutritionnels exprimés en termes d'ingérés en nutriments (par exemple des estimations d'ingérés en nutriments par groupes de population, sur la base du type et de la quantité d'aliments consommés, combinés avec la composition alimentaire de ces mêmes aliments) sont nécessaires pour orienter les politiques agricoles tenant compte de la nutrition et les politiques de fortification.

L'objectif de la plateforme FAO/WHO GIFT est de rendre publiquement disponible des indicateurs fondés sur les aliments dérivés de données individuelles de consommation alimentaire désagrégées par âge et sexe permettrait de renforcer les systèmes d'information en nutrition. Dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, de telles données sont nécessaires pour quantifier les niveaux d'exposition aux agents potentiellement toxiques par âge et sexe et pour identifier les aliments source de ces agents afin de supporter l'évaluation du risque. Les données individuelles de consommation alimentaire sont également nécessaires pour identifier les schémas de consommation avec le plus faible impact sur l'environnement en termes d'empreinte carbone, empreinte hydrique, etc.

Des données individuelles de consommation alimentaire sont collectées dans de nombreux pays, y compris pays à faible revenus. Cependant, les données disponibles sont assez peu utilisées, principalement parce qu'elles ne sont ni publiquement accessibles par l'intermédiaire de plateformes de dissémination appropriées, ni sous un format harmonisé qui permettrait les comparaisons en temps et en lieux. FAO/WHO GIFT est destinée à apporter une solution à cette situation.

Objectifs

La FAO et l'OMS travaillent ensemble au développement d'une base de données globale et polyvalente publiquement disponible obtenue par l'assemblage et l'harmonisation de données existantes collectées au cours d'enquêtes de consommation alimentaire individuelle conduites au niveau national ou sous-national. Cet outil contribuera à augmenter la capacité des parties prenantes à surveiller la consommation alimentaire des individus.