FAO/WHO GIFT | Outil FAO/OMS de dissémination de données individuelles de consommation alimentaire au niveau mondial

Partage d'expériences sur les enquêtes alimentaires: réunion technique conjointe FAO et Intake

25/08/2020

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Intake Center for Dietary Assessmentont organisé une réunion sur le thème «La collecte, l’analyse et l’utilisation des données alimentaires: un bilan des expériences nationales et des pratiques prometteuses dans les pays à revenu faible et intermédiaire » du 11 au 13 décembre 2019 au siège de la FAO à Rome, Italie. Le rapport de la réunion, qui vient d'être publié, résume les principaux thèmatiques dégagés d'une série de présentations et de table de discussions en plénière au cours de la réunion technique de trois jours qui visait à couvrir les principaux aspects du cycle d'enquête.

La réunion, qui a réuni des experts de 20 pays à revenu faible et intermédiaire des différentes régions du monde, visait globalement à promouvoir l'apprentissage Sud-Sud, le réseautage interrégional et le partage d'expériences, ainsi que des enquêtes quantitatives sur les rappels alimentaires de 24 heures menées par et appartenant aux gouvernements dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Les objectifs spécifiques de la réunion étaient:

1. Faciliter le partage d’expériences des pays sur la création de la demande et garantir le financement d'une enquête nationale ou à grande échelle sur l'alimentation;

2. Favoriser un apprentissage partagé sur les pratiques prometteuses pour la mise en œuvre d'une enquête alimentaire nationale ou à grande échelle;

3. Mettre en évidence le rôle des données alimentaires dans l’information des programmes et des politiques nationales.

La FAO et Intake travaillent en synergie pour accroître la disponibilité et l'utilisation de données alimentaires de haute qualité, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où il y a actuellement une pénurie de telles données.

Veuillez consulter le rapport conjoint FAO / Intake ici.

Bonne lecture!