FAO.org

Accueil > Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement > Origine > Programme
Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement

Programme

©FAO/J. Cort / FAO

Le Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement (Fichier mondial) est une initiative mondiale qui implique principalement les autorités étatiques et les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) à compiler dans un registre en ligne, complet et actualisé, la liste des navires qui participent à des opérations de pêche.

L'objectif principal est de fournir un outil utile et performant pour dissuader et éliminer les activités de pêche illicites, non déclarées et non réglementées (INN), dans le cadre d'instruments juridiques existants, notamment l'Accord sur les mesures du ressort de l'État du port (PSMA), qui rendent plus difficile pour les navires d’opérer en marge de la loi.

Un élément essentiel du programme est l'attribution d'un identifiant unique du navire (IUN) à chaque navire dans le monde, qu’il conservera durant toute sa vie, quelques soient les changements de nom, de propriétaire ou de pavillon.

Le programme prévoit également des initiatives de renforcement des capacités dans le monde entier.

Les membres des organisations non gouvernementales (ONG) et le grand public peuvent contribuer à leur tour à accroître le rôle et les réussites du Fichier mondial.

Le programme de Fichier mondial du Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO a été soutenu par les États membres de la FAO par le biais du Comité des pêches de la FAO (COFI) comme l'un des principaux outils mondiaux de lutte contre la pêche INN.

Il est financé par le Ministère de l'agriculture, de la nutrition et de l'environnement de l’Espagne, la Commission européenne, le Ministère des industries et de l'innovation de l’Islande et l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) des États-Unis d'Amérique.