Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement

Marche à suivre

La stratégie de la FAO pour un Fichier mondial durable comporte quatre grands domaines.  

Développement du système – Le premier domaine d'action comprend le développement et la mise en place d'un portail internet du Fichier mondial public, facile à utiliser, qui doit cependant être mis à jour en permanence avec des données pertinentes sur la flotte de pêche mondiale. Durant la phase 1 du programme, tous les navires de 100 TB ou de 24 m et plus, sont inclus dans le système d'information. Par la suite, une étude de faisabilité sera réalisée pour évaluer les moyens les plus efficaces de passer aux phases 2 et 3, ce qui signifie respectivement la compilation des données sur les navires entre 50 et 100 TB ou entre 18 et 24 m, et des données sur les navires de 10 à 50 TB ou entre 12 et 18 m.  

Développement des capacités – Le programme de Fichier mondial remportera un véritable succès si les pays qui l'utilisent disposent des capacités techniques et humaines nécessaires pour rassembler et changer des données sur leurs flottes de pêche. Des initiatives limitées ont déjà été prises ces dernières années à cet égard. Elles seront intensifiées et diversifiées, afin de fournir une plus grande assistance lorsque celle-ci est particulièrement nécessaire.  

Sensibilisation – Une composante intégrale du succès du programme est la prise de conscience, par les partenaires et les utilisateurs finaux, des avantages du Fichier mondial. De même, il est indispensable de comprendre le rôle du numéro de l’Organisation maritime internationale (OMI) servant d'identifiant unique du navire (IUN) pour les navires de pêche. Le programme de Fichier mondial mettra en place d'autres initiatives dans ce domaine qui serviront à sensibiliser les partenaires, les participants et les autres parties prenantes, y compris le grand public.  

Synergie sectorielle – Le Fichier mondial développe des synergies avec les instruments internationaux, tels que l'Accord sur les mesures du ressort de l'État du port (PSMA), pour lutter contre la pêche INN. La synergie sectorielle sera renforcée par des initiatives locales, nationales, régionales et internationales.